Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 7.djvu/439

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1685 tois devant que de les avoir vus pendus[1] ; mais qu’ayant dix lieues à faire et eux cinq, je m’ennuierois trop à Dol le reste du jour : ils entrèrent dans mes raisons, et me dirent adieu avec des tendresses et des remerciements infinis. Je vous avoue que j’ai été ravie d’avoir fait ce petit voyage[2] en leur honneur ; je leur devois bien cette marque d’amitié pour toutes celles que j’en reçois. Nous vous célébrâmes[3], ils m’embrassèrent pour vous, ils prirent part à la joie que j’aurois de vous revoir dans peu de temps : enfin, ma bonne, rien ne fut oublié. M. de Fieubet étoit arrivé la veille, de sorte que nous eûmes toute la joie[4] qu’on a de se rencontrer dans les pays étrangers. Il me sembloit que j’étois à Dol dans un palais d’Atlante[5] : tous les noms que je connois tournoient autour de nous sans que nous les vissions[6]. Monsieur le premier président, M. de la Trémoille, M. de Lavardin, M. d’Harouys, M. de Charost ; ils voltigeoient à une lieue ou une heure de nous[7] ; mais nous ne pouvions les tou-

  1. 3. C’est-à-dire avant leur départ de Dol, qui devoit être ce même jour-là ; mais comme M. et Mme  de Chaulnes n’avoient que cinq lieues à faire, et que Mme  de Sévigné en avoit dix, elle partit le lundi matin de bonne heure pour n’être pas obligée de coucher en chemin, ou de s’ennuyer le reste du jour à Dol, si elle avoit remis son départ au lendemain mardi. (Note de Perrin.) — Voyez le Médecin malgré lui, acte III, scène IX. — Toute la fin de la phrase, à partir d’ici, manque dans l’impression de 1754.
  2. 4. « Ce voyage. » (Édition de 1754.)
  3. 5. Toute cette phrase a été supprimée dans l’édition de 1754.
  4. 6. « Et nous eûmes toute la joie » (Édition de 1754.) — À la ligne précédente, l’autographe porte Fioubet.
  5. 7. Palais magique qui avait la singulière vertu de rendre invisibles ceux que l’on y cherchait. Voyez l’Orlando furioso, chant XII, stances 5 et 11, et chant XXII, stance 23.
  6. 8. « Tournoient autour de moi sans que je les visse. » (Édition de 1754.)
  7. 9. « M. de Lavardin, M. de Charost, M. d’Harouys, voltigeoient à une lieue de nous. » (Ibidem.)