Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 8.djvu/142

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

i36

la négligence de Saintrailles ; il lui dit ensuite qu’il s’étonnoit qu’il fit entrer un homme comme celui-là dans son carrosse. Monsieur le Prince lui répondit que Monsieur son père y avoit fait toujours entrer les chevaliers de Rivière, les Lussans et les Briords[1]. Le Roi lui répliqua qu’il y avoit une grande différence de ces gens-là à celui-ci. Je vois bien que Sa Majesté ne croit pas que ce Saintrailles ici soit le Saintrailles de Poton[2] 15. et je le tiens bien averti. [3] ; cependant il est désigné successeur de Tournelle dans l’élection de Bourgogne[4], si le discours du Roi ne change ce choix[5] .

Votre nièce est depuis un mois à Bussy, où je l’ai envoyée pour des affaires qu’elle et moi avons en ces quartiers-là vous croyez bien qu’elles étoient pressées, puisque nous nous sommes séparés. Elle y a mené son fils. Adieu, ma chère cousine ayez bien soin de ma santé en votre personne ; je vous promets de faire la même chose pour vous.



2

  1. 13. Le chevalier de Rivière, célèbre par son esprit et ses vaudevilles, et par l’amitié de Turenne, avait été premier gentilhomme de la chambre et capitaine des gardes de Henri II de Condé. Il se retira de la cour en i658. —Sur Lussan, voyez tome IV, p. 426, note 13 ; et sur Briord, tome III, p. 207, note 13.
  2. 14. C’est-à-dire le descendant du fameux Saintrailles ou Xaintrailles, dit Poton, un des héros du règne de Charles VII.
  3. 15 . Dans l’édition de 1818 et dans les suivantes « et je le tiens pour bien averti. »
  4. 16. Peut-être Roger, marquis de la Tournelle, ami et parent de Bussy, qui était capitaine au régiment des gardes françaises en 1675, et fut successivement gouverneur de Marsal et de Gravelines. Voyez plus haut, p. 83, note 6.
  5. 17. Saintrailles fut nommé car on lit dans le Journal de Dangeau, à la date du 2 décembre 1690 « Monsieur le Prince a donné la députation de Bourgogne à M. Briorde : cela lui vaudra douze mille écus. Xaintrailles sort de cet emploi-là, et voilà deux fois de suite que Monsieur le Prince donne cela dans sa maison.