Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 8.djvu/188

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

182

1688

autre coup de mousquet assez dangereux. » De la manière que la gazette parle de la blessure du comte Taxis, celle du comte de Rabutin ne me paroit pas considérable’. J’en écris à la duchesse-comtesse, et je m’en réjouis avec elle, comme d’une marque d’honneur qui servira à la fortune de son mari. Si nos commencements de guerre ont de la suite, nous ferons bien d’autres compliments à nos amis. Vous aurez intérêt6 pour le petit de Grignan, comme moi pour mon fils. Dieu nous les conserve et nous aussi, qui par nos charges de grandspères sommes autant exposés que les jeunes gens qui vont à la guerre. Voyez M. de Vardes les gens tués à Belgrade ne sont pas plus morts que lui.

A CORBIKELLI.

Vous me préparâtes à la nouvelle de la mort de M. de Vardes, Monsieur, quand vous me mandâtes qu’il avoit une fièvre lente 6. Je ne pensois pourtant pas que cela allât si vite. Cet événement ne fait pas honneur au médecin holîandois7, car ce n’étoit pas un mal extraordinaire. Je suis fâché de sa mort pour la douleur que vous en aurez, mais j’en suis fâché aussi pour l’amour de moi. Nos disTour d’Auvergne, vers le onzième siècle. Mais le P. Anselme a négligé, comme fabuleux, ces premiers degrés de la maison de la Tour. (jVb/e de l ’édition de ï8i8.) La sortie où le comte de Taxis fut blessé eut lieu le i3 août, sur les huit heures du matin. 4. Le comte de Rabutin continua de servir malgré cette blessure. 5. e Vous y aurez intérêt. » (Édition de 1697.)

6. Voyez plus haut l’apostille de Corbinelli à la lettre du 26 août, P. 178.

7. Adrien Helvétius, né vers 1661, mort à Paris eu 1727, aïeul de l’auteur du livre de l’Esprit. Ce fut lui qui introduisit en France l’usage de l’ipécacuana. Son père, Jean-Frédéric Helvétius, premier médecin du prince d’Orange, en avait le premier, dit-on, découvert la vertu.