Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 8.djvu/285

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sieur d’Aix. Que vous êtes heureuse de n’être point sur tout cela comme autrefois ! vous avez vu en ce pays le prix qu’il y faut donner. Si vous n’êtes point mal avec Monsieur d’Aix, sa conversation est vive et agréable; comme il est content, j’espère que vous serez en paix.

Voici une petite nouvelle qui ne vaut pas la peine d’en parler : c’est que Frankendal s’est rendu le 18e de ce mois il n’a voulu voir que le canon[1]il n’y a eu personne de tué ni de blessé. [2]Monseigneur est parti, et sera à Versailles d’aujourd’hui en huit ours, 29e du mois 1[3] et et votre enfant aussi. Vous avez de ses lettres oh ! soyez donc contente pour cette fois, et remerciez Dieu de tant d’agréments dans ce commencement.

On[4] ne parle ici que de la rupture entière de la table de M. de la Rochefoucauld : c’est un grand événement à Versailles. Il a dit au Roi qu’il en étoit ruiné, et qu’il ne vouloit point tomber dans des injustices ; et non-seulement sa table est disparue[5]mais une certaine cambre où les courtisans s'assemblaient, parce qu'il ne veut pas

  1. >12. Il n'a fallu que lui montrer le canon (Edition de 1754) Voyez plus haut, p. 275, note 32, Frankendal se rendit le jour même où les Français commencèrent à tirer sur la ville avec dixhuit canons et huit mortiers. Voyez la Gazette du 27 novembre.
  2. 13. On lit dans le Journal de Dangeau, au 21 novembre 1688 « Frankenthal (à six lieues nord-ouest de Spire) se rendit jeudi matin (18 novembre). nous n’y avons perdu qu’un officier, »
  3. Le Dauphin arriva à Versailles un jour plus tôt, le 28. La veille, il s’était arrêté à Meau, où Bossuet, son ancien précepteur, l’avait traité à dîner avec beaucoup de magnificence.
  4. 15. Dans l’impression de 1754, ce paragraphe est placé avant les quatre précédents : voyez p. 278, note 6
  5. 16, Le duc de la Rochefoucauld était grand maître de la garde-robe et grand veneur. En la première qualité, il avait de droit son appartement dans le logis du Roi. Dans l’édition de 1754 : « La table a disparu. » La fin de la phrase, depuis « parce qu’il ne veut pas » manque dans le texte de 1737.