Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 8.djvu/286

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

280

les faire souvenir, ni lui non plus, de cet aimable corbillard [1] qui s’en alloit tous les jours faire si bonne chère. Il a retranché quarante-deux de ses domestiques. Voilà sans doute un bel exemple.[2]

Adieu, ma très-chère et très-aimable : si vous ne dormez et si vous n’êtes en repos sur la guerre, je ne sais pas ce qu’il vous faut. Je fis deviner à la mère prieure [3] votre occupation présente après celle du procès :elle se rendit[4] « C’est, lui dis-je, ma mère, puisqu’il vous faut tout dire[5], qu’elle fait une compagnie de chevauIégers. Je ne sais quel ton elle trouva à cette confiance, mais elle fit un éclat de rire si naturel [6], que toute notre tristesse en fut embarrassée : je n’oubliai point de conter votre parfaite estime pour tout le saint couvent. Cette mère sait bien mener la parole.

  1. 17. Nom qui se donne à un grand bateau établi pour aller de Paris à Corbeil. On appelle aussi du même nom certains grands carrosses à huit personnes, dont on se sert chez les princes pour voiturer les gens de leur suite. (Dictionnaire de l'Académie de 1762.) Le mot manque dans la première édition du Dictionnaire (1694) dans la deuxième (1718), au lieu des mots « chez les princes » , on lit: « chez les grandes princesses.  »
  2. 18. « Voilà une grande nouvelle et un bel exemple. » (Édition de 1754.)
  3. 19. Adieu ma très-chère et très-aimable : je veux vous dire que je fis deviner l’autre jour à la mère prieure, etc. La prieure des Carmélites depuis 1684 (elle avait été réélue en 1687 pour trois nouvelles années) était la mère Agnès de Jésus-Maria, Mlle de Bellefonds. Voyez tome VI, p. 174, note 3.
  4. 20. « Vous croyez bien qu’elle se rendit. » (Édition, de 1754.) .
  5. 21. «  Puisqu’il ne vous faut rien cacher. » (Ibidem.)
  6. 22. L’édition de 1754 ajoute « et si spirituel. »