Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 8.djvu/375

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Chevreuse qu’on appellera M. de Luynes, a donné la duché de Chevreuse à son fils qu'on appellera le duc de Montfort. Votre fils a des camarades bien titrés. On dit qu’on envoie des troupes en Bretagne avec M. de Momont[1], maréchal de camp, pour commander sous M. de Chaumes : il y aura des camps dans toutes les provinces. Vous n’avez qu’à voir la carte, pour juger si nous avons besoin de nous tenir partout sur nos gardes Jetez un peu les yeux sur l'Europe. Mme Barrillon est fort en peine de son mari[2]; mais on dit, sans le savoir, car il ne vient point de lettres, qu’il est en sûreté, quoiqu’on ait abattu la chapelle du roi et celle qui étoit dans la maison de l’ambassadeur. Tout cela s’éclaircira. Mais à qui est-ce que je parle ? est-ce encore à ce Comte ? Ma chère enfant, votre madame, qui a juré de ne pas toucher des cartes[3] que le roi d’Angleterre n’ait gagné une bataille, ne jouera de longtemps, la pauvre femme. On tient le prince d’Orange à Londres[4]: j’en reviens toujours

    sa duché en faveur du duc de Chevreuse, son fils, qui a remis la duché de Chevreuse au comte de Montfort, son fils aîné, qui s’appellera désormais le duc de Montfort. Sa Majesté a conservé au duc de Luynes les honneurs attachés à la dignité de duc. » (Gazette du 31 décembre.) Dans l’édition de 1754 « ce duché, » et un peu plus loin « le duché. »

  1. 7. Maumont de Fontange, capitaine aux gardes, brigadier d’infanterie en 1683, maréchal de camp en 1688. Au mois de février 1689, Louis XIV le donna à Jacques II, qui le fit lieutenant général ; il passa en Irlande et fut tué, au mois de mai, devant Londonderry.
  2. 8. Ambassadeur de France en Angleterre. Le 2 janvier 1689, il reçut du prince d’Orange l’ordre de quitter l’Angleterre dans les vingt-quatre heures, et fut obligé de partir pour Douvres. Voyez Macaulay, chapitre X, tome III, p. 382 et 383.
  3. 9. « De ne pas toucher de cartes. » (Édition de 1754.) Voyez la lettre du 8 décembre précédent, p. 309.
  4. 10. Il y était entré, comme nous l’avons dit, le 28 décembre, le soir même du jour où Jacques s’était enfui à Rochester.