Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 8.djvu/390

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

384

le roi d’Angleterre s’est sauvé de Londres apparemment par la bonne volonté du prince d’Orange. Les politiques raisonnent pour savoir s'il est[1] plus avantageux à ce roi d’être en France : l’un dit oui, car il est en sûreté, et on ne le forcera point de rendre sa femme et son fils, ou d’être en danger d’avoir la tête coupée[2]; l’autre dit non, car il laisse le prince d’Orange protecteur et adoré, dès qu’il le devient » [3] naturellement et sans crime. Ce qui est vrai, c’est que la guerre nous va bien être déclarée, et peut-être même la déclarerons-nous les premiers. [4] Si nous pouvions faire la paix en Italie et en Allemagne, nous vaquerions à cette guerre [5] angloise et hollandoise avec plus d’attention : il faut l’espérer, car ce seroit trop d’avoir des ennemis de tous côtés. Voyez un peu où me porte le libertinage de ma plume ; mais vous jugez bien que les conversations sont pleines de ces grands événements.

Je vous conjure, ma chère fille, quand vous écrirez à M. de Chaulnes, de lui dire que vous prenez part aux obligations que mon fils lui a ; que vous l’en remerciez ; que votre éloignement extrême ne vous rend pas insensible pour ce qui regarde votre frère [6] Ce sujet de reconnoissance est un peu nouveau c’est de le dispenser

  1. 7. Raisonnent, et demandent s’il est, etc. » (Édition de 1754.)
  2. 8. Car il est en sûreté, et il ne courra pas le risque de rendre sa femme et son fils, ou d’avoir la tête coupée. » (Ibidem.)
  3. 9. Dès qu’il y arrive. » (Ibidem.)
  4. 10. Guillaume III déclara la guerre à la France le 17 mai ; l’ordonnance de Louis XIV publiée en réponse à cette déclaration est du 25 juin suivant. Voyez la Gazette du 4 juin et celle du 5 juillet.
  5. 11. C’est que la guerre nous sera bientôt déclarée, et que peut-être même nous la déclarerons les premiers. Si nous faisions la paix en Italie et en Allemagne, nous pourrions vaquer à cette guerre, etc. » (Edition de 1754.)
  6. 12. Insensible pour votre frère. » (Ibidem.).