Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 8.djvu/544

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

538

Au reste, ma chère bonne, je suis bien aise de ne point aller seule sur la Loire, dans le courant de l'eau, sur un petit bateau[1] d’autant plus que celui que celui d’un valet de chambre favori du roi d’Angleterre, qui portoit à Nantes toutes les toilettes, services de vaisselle, robes de chambre, et mille commodités que le Roi avoit données à ce roi anglois, a péri au pont de Cé, et ce pauvre homme noyé[2] : cela vous auroit fait peur. Je m’en vais donc en sûreté, peut-être avant Pâques, Mme de Chaulnes ayant envie[3] de passer la fête à Malicorne8.[4] Je tâcherai de retarder jusqu’à la semaine de Pâques; mais enfin je n’en suis pas assurée. Elle doit vous écrire aujourd’hui, pour vous faire ses compliments et vous parler du soin qu’elle aura de moi[5]. Réjouissez- vous avec M. de Chaulnes de ce que nul gouverneur n’est traité comme lui Revel[6]", lieutenant général, est sous ses ordres; et les troupes mêmes qui sont tout auprès de Brest reçoivent l’ordre de ce gouverneur pour obéir au maréchal d’Estrées, quand il en aura besoin. M. de Louvois a été charmé de sa bonne conduite, de sa vigilance, de son exactitude : il n’y a sorte de bien que ce ministre n’en dise. M. de Chaulnes sera fort aise que vous le sachiez, et que vous lui en écriviez.

  1. 5. Voyez tome IV, p. 135 et la note 1
  2. 6. Et que ce pauvre homme a été noyé. » (Édition de 1754.) Il s’appelait la Bastie. Voyez les Mémoires de la cour de France, par Mme de la Fayette, tome LXV, p. 81.
  3. 7. « Ayant dans la tète. » (Édition de 1754)
  4. 8. Chez Mme de Lavardin. Voyez tome II, p. 224 note 3.
  5. 9; « mais je n’en suis pas assurée. Elle doit vous écrire aujourd’hui, pour vous parler du soin qu’elle aura de moi. » (Édition de 1754.)
  6. 10. Voyez tome III, p.111, note 3, et la lettre du 24 août 1689.-- M. de Bulonde, dit le Mercure du mois de mars (p. 166), sera lieutenant général sous M. le maréchal d’Estrées ; M. de Revel servira dans le reste de la province, sous M. le duc de Chaulnes. »