Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 8.djvu/79

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et de tous les autres(4). Pour moi je me fusse bien passée de vous le dire : c’est un redoublement de malheur d’en voir tant d’autres heureux. N’est-il pas vrai ma chère nièce ? Les Italiens disent sagement :

Non ti l’invidio, no, ma piango il mio

Je ne sais si j’en demeure là, moi ; car il me semble que non-seulement je me plains, mais encore que j’envie les autres. La morale sévère de notre ami Corbinelli me va gronder : je m’enfuis.


DE CORBINELLI.

D’ABORD la lettre de Madame votre cousine paroît celle d’un oiseau de mauvais augure, dont les gens fermes se moquent ; cependant c’est un récit en abrégé, mais véritable, des mœurs du pays dont elle parle ; il est vrai que la fortune y fait si souvent des changements, que les augures des oiseaux se trouvent faux bien souvent ; on y aime quelquefois à surprendre, et à faire manquer les pronostics : d’où je conclus, Monsieur, que vous pourrez venir ici ; et en peignant au naturel la justice de vos prétentions, et donnant une idée vive et sensible de vos

marquis, et enfin(1695) duc de Boufflers. Il mourut à Fontainebleau, âgé de près de soixante-huit ans, le 22 août 17111-— Le Roi venait de donner au marquis de Boufflers le gouvernement de la Lorraine, et le commandement en chef de Metz, Toul, Verdun et Sedan, qui étaient vacants par la mort du maréchal de Créquy. Voyez le Journal de Dangeau, à la date du 23 juillet 1687.Voyez le Journal de Dangeau, à la date du 23 juillet 1687.

4. La Gazette du 26 juillet annonce à la fois la nomination du marquis de Boufflers au gouvernement de Lorraine et celle du marquis de Renti à la lieutenance de Roi de la Franche-Comté, de Catinat au gouvernement de Luxembourg, du marquis de Crenan au commandement de Casal.

5.je ne te l’envie pas, non, mais je plains le mien (mon sort).On a déjà vu cette citation au tome VII, p. 299. Ici le manuscrit porte : Non ti invidio, no, ma piangi al mio.