Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 9.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

£

leurs gens et leur équipage, Dieu sait combien ils ont contribué à cette consomption de toutes choses. Enfin, quand on vous aime, on ne peut pas avoir le cœur content. Je ne sais comme sont faites les autres sortes d’amitiés que l’on a pour vous; on vous étouffe, on vous opprime et on crie à la dépense, et c’est ceux qui la font !

Eh! tournez-vous, de grâce, et l’on[1]vous répondra.

Je me veux détourner de toutes ces pensées; car elles m’empêchent fort bien de dormir. Je viens de faire mille tours par rapport à vous ; cela me console de ma peine : Mme d’Acigné,[2] pour lui demander la continuation de la neutralité auprès de M. Talon ; [3]Mme et Mlle Roussereau cela se retrouve pour les requêtes civiles; M. et Mme de Nesmond[4]; M. Bigot, à qui j’ai laissé un billet de vos compliments.[5] J’espère que le chevalier",[6] par M. de Cavoie, m’empêchera de payer les intérêts des intérêts en payant dix-sept mille neuf cents livres18,[7] que j’ai dans ma poche par le secours de ma belle-fille : si cela est, je vous prie-

  1. 10. Notre copie donne « et on ». C’est un vers de la fable du Renard ayant la queue coupée (livre V, fable v). Le texte de la Fontaine est : « Mais tournez-vous, de grâce…  »
  2. 11. Voyez tome VII, p. 48, note 5.
  3. 12. Denis Talon, fils d’Orner Talon, était avocat général au parlement, comme l’avait été son père.
  4. 13. Guillaume de Nesmond, seigneur de Saint-Dizan, était président au parlement depuis 1664.
  5. 14. Il y avait au parlement de Paris, à la quatrième chambre des enquêtes, un frère de l’érudit Émeric Bigot, qui s’appelait Robert Bigot, seigneur de Monville.
  6. 15. Monsieur le chevalier. » (Édition de 1754.) L’édition de 1737 n’a pas le commencement de cet alinéa, et reprend seulement à : « Je vous prie que M. de Grignan…»
  7. 16. C’était sans doute ce que Mme de Sévigné devait encore sur les cinquante mille francs empruntés à d’Harouys. Voyez la Notice, p. 259.