Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 9.djvu/275

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

surpasse[1]. II m’a fait faire bien des compliments, et que sans que son équipage étoit bien fatigué, il seroit venu me voir[2] ; et moi, sans que je n’en ai point. L’abbé de Roquette[3] 12 est avec lui ; il m’a écrit une lettre de bel esprit, toute pleine de louanges et d’affection, comme son oncle d’Autun1[4] . Ce fut hier qu’on ouvrit les états ; je doute de la beauté des harangues. La noblesse aime que M. de la Trémouille les préside ; elle n’aime point M. de R***14[5] , quoique de bonne maison ; et quand on le verra sans saint-esprit, ce sera un rabaissement ; car du moins il ne faut pas ne l’avoir point, c’est un démérite à un duc et pair. Voilà bien parler de la Bretagne, ma chère enfant ; cela peut-être vous ennuiera[6] mais cela est naturel : ce sont des fruits de notre jardin ; nous parlerons après de la Provence. Parlons du pape[7] en voilà donc un ; si

  1. 10. Voyez au dernier alinéa de la lettre du 26 août 1685,tome VII, p. 461.
  2. 11. «  Et qu’il seroit venu me voir sans que son équipage étoit fatigué.  » (Édition de 1754.)
  3. 12. Henri-Emmanuel de Roquette, abbé de Saint-Gildas de Ruys (dans le diocèse de Vannes) et de Gimont. Il était neveu de l'évêque d’Autun. « Les restes de son crédit (de l'évéque) dit Saint-Simon, tome V, p. 347 et 348, et ses manèges trompèrent vilainement l’abbé de Roquette, son neveu, qui s’étoit fourré dans le grand monde, qui préchoit, et qui avoit passé sa vie avec lui. Il obtint sa coàdjutorerie pour un autre neveu (l’abbé Senault), et l’abbé Roquette, avec ses sermons, ses intrigues, ses cheveux blancs et tant d’espérances, n’a pu parvenir à l’épiscopat. Il a fini chez Mme la princesse de Conti, fille de Monsieur le Prince, dont il se fit aumônier et son frère écuyer » --Dans l’édition de 1737 : « L’abbé Roquette, qui est avec lui, m’a écrit, etc. »
  4. 13. « Comme auroit fait son oncle d’Autun. » (Édition de 1754.)
  5. 14. De Rohan. Les ducs de la Trémouille et de Rohan présidaient alternativement les états voyez tome II, p. 307, note 2. Sur l’exclusion du duc de Rohan lors de la dernière promotion dans l’ordre du Saint-Esprit, voyez tome VIII, p. 179, note 4.
  6. 15. « Voilà bien parler de la Bretagne; vous en serez peut-être ennuyée. «  » (Édition de 1754.)
  7. 16. « Disons quelque chose du pape. »(Ibidem.)