Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 9.djvu/446

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

n’ai jamais dit ce mot[1] C’est une supposition, ce sont des subtilités du sieur comte de Grignan, comme disoit l’avocat qui plaida l’inscription de la B.[2]. Oui, je le soutiens, je n’ai point dit le mot de jolies; c’est une supposition de la dame comtesse de Grignan : j’ai dit belles et très-belles; la justesse de leur raisonnement emporte cette louange, et c’étoit assez que vous les eussiez louées pour m’en donner cette idée. Ainsi vous voyez la mauvaise foi mais je les relirai, et en tout cas, le grand conseil ne me manquera pas.

Je suis contente de vos réponses à toutes mes questions, et je serois bien fâchée d’avoir la même aversion que vous pour relire : je lis et relis et relis vos lettres avec tous les sentiments qu’elles méritent, selon les divers sujets et quelquefois vous dites des choses si plaisantes, qu’il faut rire, comme si on n’avoit point le cœur navré ; enfin je préfère cette lecture à tous les plus beaux livres du monde. Vous êtes étonnée que je ne pense à quitter ce pays qu’au mois de septembre ; mais songez que je suis présentement dans le fort de mes affaires de basse Bretagne, et que le soleil, qui remonte tous les jours, me fait toucher au doigt ce temps. Vous me donnez envie de vous conter des folies, tant vous entrez bien dans celles que je vous mande ; mais vous riez trop timidement du distinguo[3] : qu’avez-vous à craindre? n’ont-ils pas assez

  1. 2. Voyez la lettre du 8 janvier précédent, p. 402- Sur l’abus qu’on faisait en ce temps-là (du mot joli, voyez de Caillières, des Mots à la mode et des nouvelles façons de parler, 3° édition (1693), p. 100 et suivantes.
  2. 3. L’inscription de faux de la comtesse de Bury : voyez plus haut, p. 141. Voyez, aussi au tome VIII, p. 524 et suivantes, la lettre du 16 mars 1689, où il est parlé de la victoire remportée au grand conseil, à laquelle Mme de Sévigné fait allusion à la fin de cet alinéa.
  3. 4. Voyez la lettre du 15 janvier précédent, p. 415-417-