Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 9.djvu/610

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de son portrait, afin de la mettre avec les miennes, cette curiosité étant devenue un de mes amusements. Enfin ce brave chevalier me dit qu’il ne sentoit point de douleur, et qu’il n’étoit question à présent que de foiblesse. Il m’apprit que Mme de Bury s’étoit pourvue au conseil en cassation d’arrêt : j’espère qu’il ne vous en arrivera point de mal ; mais c’est une chose fâcheuse d’avoir toujours à répondre à cette comtesse de Pimbêche. L’illustre douairière de Lavardin en est la première en colère. Monsieur l’archevêque d’Arles est à Versailles pour cela. M. le cardinal de Bouillon a passé ici deux nuits chez M. le comte d’Auvergne[1] ; il partit hier pour aller prendre du lait à Saint-Martin de Pontoise[2].

Mme de Levy[3] est allée à la mer, la rage s’étant mise dans les chiens de sa maison ; c’est la mode d’en avoir beaucoup, mais ce ne sera jamais la mienne, à cause de ce mal. Mme de Saint-Germain[4] ne me ressemble point, car elle est une espèce de Mme de Béthune[5] sur les bêtes. Elle nous a donné d’un grand embarras en ce quartier, ayant figuré avec M. de Pontchartrain par une entorse qu’elle a eue, et qui l’a tenue un mois sur un canapé. J’ai appris que Mme de Sévigné étoit tombée dans le même accident à Lambesc. Il faut un peu s’appuyer quand on devient pesante.

  1. 3. Voyez tome IV, p. 32, note 6.
  2. 4. Voyez tome IV, p. 1, note 1.
  3. 5. Anne Perdriel, veuve en premières noces de Charles de Béthisy, seigneur de Mézières, avait épousé en secondes noces Roger marquis de Levis et comte de Chartres. Elle mourut en 1701, âgée d’environ quatre-vingt-six ans.
  4. 6. Voyez tome V, p. 396, note 10.
  5. 7. Probablement celle dont nous avons parlé au tome II, p. 55, à la fin de la note 9. Elle mourut le 11 novembre 1728.