Page:Saint-Victor - Tableau historique et pittoresque de Paris, 1827, T4 P1.djvu/358

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’Adoration des Mages ; la Fuite en Égypte ; Jésus-Christ prêchant dans le Temple ; le Couronnement de la Vierge ; sans nom d’auteurs.


sépultures.


Dans cette chapelle avoit été inhumé M. Ollier, fondateur du séminaire, mort en 1657.


Ce séminaire possédoit une belle bibliothèque, composée d’environ trois mille volumes dispersés dans diverses pièces. Il avoit aussi une collection choisie d’estampes et un cabinet d’histoire naturelle[1].


le petit séminaire (rue Férou).


La partie des bâtiments du grand séminaire qui donnoit sur la rue Férou étoit destinée à ceux qui composoient le petit séminaire. Il porta d’abord le nom de Saint-Joseph, et fut fondé, en 1686, dans une maison de cette rue, que la construction du portail de Saint-Sulpice força presque aussitôt de démolir ; on le transféra, dès l’année suivante, dans une autre maison achetée par le séminaire, et toujours dans la même rue. La communauté des étudiants en

  1. La maison de cette communauté a été démolie pour former la place Saint-Sulpice ; le nouveau séminaire qui se prolonge dans la rue Pot-de-Fer, a sa façade sur un des côtés de cette place. (Voyez l’article Monuments nouveaux.)