Page:Saunier - La Parfaite Connaissance des chevaux.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
2
LA PARFAITE CONNOISSANCE

dans la bouche du Cheval qui puiſſe le diſtinguer de l’âge d’un an à celui de deux ; & à cet âge il faut examiner le poil & les crins. Celui d’un an, a le poil comme de la bourre fort ſouple & plus ſouvent friſé, comme le poil d’un Barber, & les crins, comme de la filaſſe, tant de l’encolure que de la queüe, preſque entortillez comme une corde que l’on auroit défilée ; & celui de deux ans a deja changé de poil, comme un Cheval doit l’avoir tout plat, poſé ſur le corps, & les crins tous droits, tant de l’encolure que de la queüe.

Revenons au changement des Dents : il ſe fait vers les deux ans & demi, quelque fois plûtôt, ou plûtard, ſuivant que le Cheval a été nourri, car avec une nourriture molle, comme eſt ordinairement l’herbe, il changera plûtard ; & s’il a été nourri à l’Ecurie avec une nourriture ferme & dure, il changera plûtôt : mais c’eſt environ dans ce tems-là que les 4. premières Dents nommées Pinces, tombent, de forte qu’à trois ans il doit avoir 4. Dents de Cheval & huit de Lait ; qui ſont très-faciles à connoître, à cauſe que les Dents de Cheval ſont plus larges, plus plates, plus jaunes & rayées depuis le haut de la Dent juſque dans les Gencives. Ces 4. premières Dents ſe nomment Dents de Pince, ſavoir deux en haut & deux en bas, & il ſe trouve au milieu du haut des Dents à chacune un trou noir & fort enfoncé : les Dents de Lait ſont plus rondes & plus blanches. Lors qu’elles paſſent les trois ans & demi pour venir à quatre ans, les 4. Dents Mitoyennes tombent, & il en repouſſe 4. autres, ſuivant la regle des Pinces, c’eſt à dire que le Cheval à 4. ans, a huit Dents de Cheval & 4. Dents de Lait. Lors qu’il vient à cinq ans, les 4. autres, que l’on nomme Dents de Coin, tombent, pendant lequel tems, (ſi c’eſt un Cheval) quatre autres Dents que l’on nomme Crochets, lui ſortent à côté des autres de ſorte qu’à l’âge de cinq ans il n’a plus de Dents de Lait, il perd le nom de Poulain & prend celui de Cheval. Il faut ſavoir qu’à l’égard des Crochets d’en bas, ils ſortent ordinairement les premiers, & ceux d’en haut ne ſont point ſortis, quoi que vulgairement on lui donne cinq ans, cependant il ne les a point encore, à moins que les Dents ne marquent autrement ; car il y a des Chevaux fort vieux à qui les deux Crochets d’en haut ne ſont jamais ſortis. Les Crochets d’en bas ſont une des Regles les plus ſûres pour l’âge de 4. à 5. ans ; parcequ’on ne doit pas toûjours s’arrêter à ce qu’il n’y a plus de Dents de Lait dans la bouche.

Il arrive ſouvent que les Marchands & les Payſans qui nouriſſent de jeunes Chevaux, pour les avancer d’un an, leur arrachent les Dents, afin de les pouvoir vendre comme âgez de cinq ans, lors qu’ils n’en ont que quatre ; d’où il arrive ſouvent qu’il n’y a plus de Dents de Lait dans la bouche d’un Cheval, & les Crochets n’étant pas ſortis, on peut ſûrement juger que le Cheval a été avancé dans ſon âge. Ils uſent encore d’une autre friponnerie ; c’eſt que tous les jours ils frapent avec un marteau de bois fort dur à l’endroit de la Barre où doivent ſortir les Crochets d’en bas pour y faire une petite dureté, en faiſant croire que les Crochets sont prets à ſortir.

Les Dents ſuivent la même regle comme elles ont commencé de pouſſer, car pour venir à l’âge de cinq à ſix ans, les deux Dents de Pince d’en bas ſont raſées, comme étant les premiéres venuës & au lieu de trous qui ſe trouvent au milieu des Dents, comme il a été dit ci-devant, il n’y reſte qu’une petite noirceur à chacune ; de ſorte qu’à l’âge de ſix ans il n’y reſte que cette

pe-