Page:Saunier - La Parfaite Connaissance des chevaux.djvu/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
8
LA PARFAITE CONNOISSANCE

s’il n’a été frapé qu’une fois par la Lune, les deux yeux reviendront auſſi beaux qu’auparavant. Cette Maladie, que l’on appelle Lunatique provient de differentes cauſes ou accidens que chacun ne prevoit pas.

Premiérement lorſque de jeunes Pooulains ont trop tôt mangé de l’Avoine, ou d’autres Grains, ils ſont ſujets à ſe forder les Vaiſſeaux qui portent la Nourriture aux yex : D’autres pour avoir été montez & fatiguez trop jeunes : Souvent les Païs où ils ont été nourris & élevez occaſionnent ces accidents, comme les endroits gras, humides, & marécageux ; l’herbe y étant plus humide & plus graſſe, leur engendre des humeurs qui leur font groſſir la Tête & affoiblir la Vûë : Il y a auſſi des Poils qui y ſont plus ſujets les uns que les autres ; comme ceux de Poil Gris, Iſabelle, Blanchâtre, couleur l’Etourneau ; il ne s’enſuit pourtant pas que les Chevaux d’autre Poil & élevez dans d’autres pâturages, en ſoient exempts. Voici la Recepte des Remedes pour les Yeux, à commencer par ceux qui ſont Lunatiques.


REMEDE POUR UN CHEVAL LUNATIQUE


PRemiérement il faut mettre un Cheval au Son & ne point lui donner d’Avoine dans tout le cours de la cure. Il faut commencer à lui faire une inciſion à l’endroit de Larmier, qui eſt à la Temple du côté de l’Oeil, & un peu au deſſus, ce qui eſt demontré à la Figure V. No 14. où les accidens de la Vûë ſont marquez. La peau étant fenduë délicatement le long de la Veine, avec un petite Corne de Chamoix, & un Biſtoury, on doit decharner bien cette Artére, ſans la couper ; après quoi vous la ferez ſortir en paſſant la Corne de Chamoix par deſſous, & vous aurez une Eguille avec une bonne Soye double & bien cirée, paſſant vôtre Eguille par deſſous vous lierez du côté d’en haut l’Artere ; après quoi, vous percerez la Veine en long, ſans la couper, pour laiſſer ſaigner quelque tems. Lorsqu’il y aura aſſez de ſang ſorti, vous repaſſerez vôtre Corne de Chamoix par deſſous l’Artere, pour y repaſſer encore une fois l’Eguille avec la Soye afin de la lier encore du côté de l’Oeil, après l’avoir laiſſé ſaigné un bon quart d’heure. Enſuite vous couperez laditte Arter entre les deux ligatures & vous couperez les Soyes près les nœuds que vous aurez faits & vous remplirez la playe avec du Beurre Salé. Il en faut un quarteron & environ une Once de Sel, bien menu & mêlez de l’autre côté. Vous panſerez les deux playes deux fois par jour, pendant ſept ou huit jours ; après quoi il faut etuver les playes trois fois par jour avec un peu de vin chaud, y ayant mêlé un peu de ſucre, juſqu’à gueriſon. C’eſt ce qu’on appelle Barrer la Veine de Larmier ; mais ceux qui le diſent ſe trompent, car c’eſt l’Artere, & non la Veine. Pluſieurs la barrent d’une autre maniérer, avec une petite raye de feu en travers, mais cette maniere ne réüssit pas toujours, & cela eſt bon pour ceux qui ne ſont pas au fait des Operations ; n’oſant pas l’entreprendre. Cette Operation faite il faudra denerver le Cheval un mois après, ce qui s’appelle denerver ſe démontre à la Figure IV. commençant au No 2. Il faut panſer les playes avec du Beurre ſalé, comme les precedentes fois, & bien obſerver de ne mettre aucune Eau, ni Poudre aux Yeux des Chevaux Lunatiques, car le mal n’eſt pas ſur la Vitre, mais en dedans de l’Oeil.

MA-