Page:Scientia - Vol. X.djvu/211

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

RASSEGNA DI ASTRONOMIA


Les mémoires scientifiques de Sir G. H. Darwin.


Sir George Darwin, professeur d’astronomie à l’Université de Cambridge, second fils du grand naturaliste Charles Darwin, est connu des lecteurs de « Scientia » pour y avoir donné, en avril 1909, une étude remarquable sur la Rigidité de la Terre, question sur laquelle ses recherches personnelles ont grandement accru nos connaissances.

Ses études sur les marées et la fameuse théorie de l’évolution par les marées, sur les orbites périodiques et sur les problèmes se rattachant aux formes d’équilibre et de stabilité des liquides, se placent au tout premier rang de celles qui ont été faites récemment en astronomie théorique et jettent un flux de lumière sur de nombreux points de la théorie cosmogonique.

Les mémoires qu’il a communiqués à la Royal Society, de Londres, ou qui ont été donnés dans différentes revues scientifiques pendant ces trente dernières années, sont actuellement en cours de publication sous la forme d’un recueil par les soins de la Cambridge Press. Les trois premiers volumes de ce recueil viennent de paraître. Au lieu de présenter ces mémoires dans un ordre strictement chronologique, l’auteur a pensé qu’il serait plus commode de les classer par matières. En conséquence: le premier volume renferme les mémoires traitant de ses recherches sur les marées et de ses essais faits pour mesurer les perturbations de la pesanteur produites par là Lune; le second volume traite du frottement produits par les marées et de ses conséquences pour la théorie cosmogonique; le troisième est consacré aux mémoires concernant les formes d’équilibre prises par les liquides animés d’un mouvement de rotation et la théorie des