Page:Segur - Actes des Apotres.djvu/27

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Marie-Thérèse. Grand’mère, qu’est-ce que c’est Ministère ?

Grand’mère. On appelle Ministère, un office, un emploi. Le Ministère dont devait être chargé le remplaçant de Judas, était de prêcher Notre-Seigneur Jésus-Christ en parcourant le monde au milieu des persécutions et de mille dangers, comme les autres Apôtres.

Henriette. Grand’mère, qu’est-ce que c’est Apostolat ?

Grand’mère. Apostolat est précisément la mission ou le Ministère des Apôtres. C’est l’Apostolat qui donnait aux Apôtres le droit d’enseigner tous les hommes et de leur commander au nom de Dieu.

Jeanne. À qui pouvaient commander les Apôtres ? Ils étaient si pauvres, si dédaignés !

Grand’mère. Les Apôtres étaient appelés à commander au monde tout entier, à tous les hommes ; car tous les hommes sont appelés à connaître le vrai Dieu qui est Notre-Seigneur Jésus-Christ ; le Dieu que prêchaient les Apôtres.

Jacques. Quand donc Notre-Seigneur leur a-t-il donné ce pouvoir ?

Grand’mère. C’est quand il leur a dit : « Recevez le Saint-Esprit. De même que mon Père m’a envoyé, moi je vous envoie. Allez donc. Enseignez tous les peuples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et apprenez-leur à observer mes lois. Prêchez l’Évangile à toute créature. Celui qui vous croira sera sauvé ; celui qui ne vous croira pas sera condamné. Celui qui vous écoute, m’écoute. Celui qui vous méprise, me méprise. Et voici que je suis avec vous jusqu’à la fin du monde. »