Page:Segur - Actes des Apotres.djvu/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Hommes d’Israël, pourquoi vous étonnez-vous, comme si c’était nous, qui par notre seul pouvoir, avions guéri cet homme ? C’est au nom de Jésus, le Saint et le Juste, que vous avez renié, que vous avez fait mourir, que Dieu a ressuscité d’entre les morts et qui est avec Dieu, l’auteur de la vie, c’est par son nom et en son nom que nous avons rendu la santé parfaite à cet homme qui était perclus. »

Henri. Comment Jésus est-il avec Dieu, l’auteur de la vie ?

Grand’mère. Tu sais, cher enfant, que Notre-Seigneur tout en étant vraiment homme est aussi vraiment Dieu. Il est par conséquent le Créateur de toutes choses. Ainsi, à Bethléem, la Sainte-Vierge, en portant l’enfant Jésus, tenait dans ses bras son Créateur, son Dieu. Ainsi, encore, au Saint-Sacrement, nous adorons non-seulement notre Sauveur, mais encore notre Créateur et notre Dieu. Jésus est avec le Père et le Saint-Esprit, le seul vrai Dieu vivant.

Saint Pierre prêcha longtemps, leur rappelant les prophéties, et leur démontrant que tout ce que Jésus-Christ avait accompli, avait été prédit par les Prophètes ; et que ce Jésus qu’ils avaient méconnu, était le Messie, le Fils de Dieu annoncé dès l’origine.

De même que saint Pierre a le premier prêché Jésus-Christ et converti des âmes à la foi, de même il a été le premier à faire des miracles. Dieu l’a voulu ainsi pour honorer en sa personne la dignité du chef de l’Église.