Page:Segur - Actes des Apotres.djvu/77

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Madeleine. Grand’mère, comment les Apôtres ont-ils pu envoyer saint Pierre qui était plus qu’eux ? Il me semble qu’ils n’en avaient pas le droit.

Grand’mère. Parmi les Apôtres tout se faisait dans l’humilité et la charité. Saint Pierre n’allait pas à Samarie, comme un inférieur envoyé par son supérieur, mais comme un Apôtre de Jésus-Christ qui ne cherchait en cela, comme en tout, que le salut des âmes et la gloire de son Divin Maître. Dans nos missions, nos Évêques agissent encore avec cette simplicité ; ils travaillent comme les plus humbles de leurs prêtres, allant partout où on a besoin de leur saint ministère.

Saint Pierre et saint Jean arrivèrent donc à Samarie ; ils prièrent pour les nouveaux disciples afin qu’ils fussent dignes de recevoir l’Esprit-Saint ; car il n’était encore descendu sur aucun d’eux ; ils n’avaient reçu que le baptême au nom de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains et ils reçurent l’Esprit-Saint visiblement.

Valentine. Grand’mère, comment recevaient-ils visiblement le Saint-Esprit.

Grand’mère. Visiblement veut dire que toutes les personnes présentes le voyaient.

Louis. Et qu’est-ce qu’on voyait ?

Grand’mère. On voyait une flamme céleste comme au jour de la Pentecôte.

Simon le magicien ayant vu que par l’imposition des mains des Apôtres, l’Esprit-Saint était donné, il leur offrit de l’argent, disant : « Vendez-moi la puissance que donne l’im-