Page:Shakespeare - Œuvres complètes, traduction Hugo, Pagnerre, 1872, tome 11.djvu/463

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

NOTES
sur
RICHARD II ET HENRY IV.




(1) Ce surnom de Bolingbroke fut donné à Henry IV en souvenir du lieu de sa naissance, Bolingbroke Castle, dans le comté de Lincoln. Les derniers restes de ce vieil édifice seigneurial s’écroulèrent en mai 1815.

(2) Le lion figure dans l’écusson royal d’Angleterre, le léopard, dans le blason de Norfolk.

(3) L’hôtel de Savoie, ancienne demeure des ducs et comtes de Lancastre, était situé sur la rive gauche de la Tamise, tout près de l’emplacement où aboutit aujourd’hui le pont de Waterloo. Ce château avait appartenu, au xiiie siècle, à Pierre, comte de Savoie, oncle d’Éléonore, femme de Henry III La reine, en ayant hérité à la mort du comte, le légua à son second fils, Edmond, comte de Lancastre, qui le transmit à ses successeurs.

(4) Les sept fils d’Édouard étaient : 1o Edward de Woodstock, surnommé le prince Noir, père de Richard II ; 2o William de Hatfield ; 3o Lionel, duc de Clarence ; 4o Jean de Gand, père de Henry IV ; 5o Edmond de Langley, duc d’York ; 6o William de Windsor ; 7o Thomas de Woodstock, duc de Glocester, le même qui fut assassiné en 1398 par ordre de Richard II.