Page:Sima qian chavannes memoires historiques v6.djvu/106

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

institués 52-40 ; bien plus, elle fit périr trois rois de Tchao 52-41 ; elle détruisit les royaumes de Leang, de Yen, de Tchao, pour ensuite nommer rois des membres de la famille Lu ; elle partagea en quatre le royaume de Ts’i 52-42. Les fidèles dignitaires lui firent des remontrances, mais la souveraine, dans son aberration, ne les écouta pas. Maintenant, l’impératrice Kao est morte ; l’empereur, dans la fleur de l’âge, n’est pas encore capable de gouverner l’empire ; il devrait donc absolument s’en remettre à nous, ses grands dignitaires et ses généraux 52-43. Or les Lu monopolisent encore les dignités et les charges qu’ils ont usurpées ; ils rassemblent des troupes pour nous en imposer ; ils usent de contrainte envers les seigneurs et les loyaux dignitaires ; ils allèguent de faux décrets pour commander à l’empire. Cet état de choses met en péril le temple de nos ancêtres ! Aujourd’hui, à la tête de mon armée, je viens châtier ces gens qui n’ont aucun titre à la royauté. »

Lorsque la Cour apprit que Ts’i lançait ses troupes vers l’ouest, le conseiller d’État Lu Tch’an envoya vers l’est le général en chef Koan Yng pour les combattre 52-44. Koan Yng,


52-40. . Le pen-ki de l’Impératrice Lu (t. II, p. 430) et le Han chou ont la leçon :  : « de sa propre autorité, elle déposa un empereur et en nomma un autre ».

52-41. Le chapitre 9 ajoute après  ; traduction Chavannes : « En outre, elle tua successivement trois rois de Tchao » (cf. ci-dessus, p. 89 note 21).

52-42. Voir t. II, p. 430, note 3. On a vu que l’impératrice Kao avait successivement détaché la commanderie de Tch’eng-yang pour la princesse Yuan de Lou (v. ci-dessus, p. 87 et notes 8 et 9), la commanderie de Tsi-nan pour le roi de Lu T’ai (v. ci-dessus, p. 88 et note 13), le royaume de Lang-ya pour Lieou Tsë (ci-dessus, p. 89 et note 19). La quatrième partie était ce qui restait du royaume de Ts’i.

52-43. Le chapitre 9 du Che ki et le Han chou, ch. 38, écrivent ^ . «les grands dignitaires et les seigneurs». En outre, le Han chou écrit au lieu de .

52-44. Koan Yng avait été général de cavalerie de Han Sin et avait joué un rôle décisif dans la défaite finale de Hiang Yu. Sa biographie figure dans le chapitre 95 du Che ki et le chapitre 41 du Han chou. Il comptait parmi les fidèles lieutenants ( ) de Kao-tsou. Il reçut de nombreux titres,