Page:Sima qian chavannes memoires historiques v6.djvu/110

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


La première année du roi Wen de Ts’i (178), la Cour prit à Ts’i la commanderie de Tch’eng-yang pour établir le marquis de Tchou-hiu comme roi de Tcn’eng-yang, et celle de Tsi-pei pour établir le marquis de Tong-meou comme roi de Tsi-pei 52-53.

En la deuxième année de son règne (177), le roi de Tsi-pei se révolta ; la cour le fit mettre à mort ; sa terre fut intégrée au domaine impérial.

Deux ans plus tard 52-54, l’empereur Hiao-wen apanagea les sept fils du roi Tao-koei de Ts’i, Pa-kiun et ses frères, qui devinrent tous marquis 52-55.

Après quatorze années de règne (165), le roi Wen de Ts’i mourut. Comme il n’avait pas de fils, son royaume fut supprimé et le territoire en fut intégré au domaine impérial.

Un an après (164), l’empereur Hiao-wen partagea (l’ancien royaume de) Ts’i pour constituer des royaumes destinés aux fils du roi Tao-hoei qu’il avait (jadis) apanages comme marquis.


52-53. Rappelons que les marquis de Tchou-hiu, Lieou Tchang, et de Tong-meou, Lieou Hing-ldu, étaient tous deux frères du roi Ngai de Ts’i (voir ci-dessus, pp. 88-89). La capitale de Tsi-pei était située au sud de l’actuel Tch’ang-ts’ing hien (Chan-tong).

52-54. Le Han chou écrit : « L’année suivante ». C’est en effet en la 4e année de l’empereur Wen (176) que les fils du roi de Ts’i reçurent des marquisats.

52-55. Les commentateurs donnent pour Pa plusieurs prononciations : Pou, Pai, P’ei, Pi ou P’i. Dans le doute, mieux vaut s’en tenir à la prononciation normale. « 7 » est une erreur de copie pour « 10 » : en effet, d’après le Septième Tableau du Che ki (t. III, p. 152-154) et le Tableau 3, A, du Han chou (ch. 15, a, 3a et s.), dix fils du roi Tao-hoei furent nommés marquis : 1° Pa-kiun, marquis Kong de Koan  ; 2° Ning-kouo , marquis de Koa-k’ieou . (ou de Che-k’ieon JStfE. selon le Han chou, mais Wang Sien-k’ien corrige en Tch’e-k’ieou ); 3° Sin-tou, marquis P’ing de Yng  ; 4° Ngan, marquis Kong de Yang-k’ieou  ; 5° Tsiang-lu (ou -lou), marquis de Yang-hiu  ; 6° Pi-koang, marquis de Li (ou de K’i)  ; 7° Tche, marquis de Ngan-tou  ; 8° K’iong, marquis de P’ing-tch’ang  ; 9° Hien, marquis de’Ou-tch’eng  ; 10° Hiong-k’iu, marquis de Po-che .