Page:Sima qian chavannes memoires historiques v6.djvu/116

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

le roi dans les appartements de sa soeur la princesse ; il leur fit faire des dépositions qui, toutes, impliquaient le roi. Celui-ci, qui était encore jeune, fut terrifié par l’idée qu’en raison de l’énormité de sa faute, les exempts allaient se saisir de sa personne et le mettre à mort. Alors il se tua en buvant du poison. Sa lignée se trouvait ainsi interrompue, car il n’avait pas de postérité.

À ce moment, le roi de Tchao 52-79, effrayé de ce que, pour son début, Tchou-fou Yen eût détruit Ts’i, craignit qu’il n’en vînt peu à peu à affaiblir les liens de parenté de la famille impériale ; il adressa donc une lettre à l’empereur dans laquelle il dénonçait des malversations de (Tchou-fou) Yen, qui aurait reçu de l’or et aurait mené l’affaire avec partialité 52-80. Le Fils du Ciel, en conséquence, fit aussi emprisonner (Tchou-fou) Yen 52-81. Kong-suen Hong 52-82 déclara que le roi de Ts’i était mort terrorisé, sans postérité, que son royaume (supprimé) allait donc être intégré au domaine des Han, que seule l’exécution de Tchou-fou Yen pourrait combler l’attente de tout l’empire. (Tchou-fou) Yen fut alors exécuté.

(C’est ainsi que) le roi Li de Ts’i mourut après cinq années de règne. Comme il n’avait pas d’héritier, son royaume fut intégré à l’empire.

Il y eut encore deux royaumes où régnèrent des descendants du roi Tao-hoei de Ts’i : ceux de Tch’eng-yang et de Tse-tch’oan.

Le territoire de Tse-tch’ouan était limitrophe de celui de Ts’i. Le Fils du Ciel s’apitoya sur (le sort de la maison des rois de) Ts’i. Comme la sépulture du roi Tao-hoei se trouvait


52-79. Le roi de Tchao était alors Lieou P’ong-tsou , roi King-sou (régna de 152 à 92). Il avait déjà voulu accuser Tchou-fou Yen après l’affaire du roi de Yen, mais n’osa pas le faire tant que ce puissant personnage était à la Cour. Cette fois, il va profiter de son absence pour le perdre.

52-80. Yen Che-kou interprète ainsi le , « léger et lourd », du texte.

52-81. J’adopte la leçon du Han chou qui écrit au lieu de .

52-82. Kong-suen Hong était alors, en 126-125, yu-che t’ai-fou, haut fonctionnaire de la Cour chargé des archives officielles (Han chou, ch. 19, b, p. 16b).