Page:Sima qian chavannes memoires historiques v6.djvu/117

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dans la commanderie (de Ts’i), il détacha, à l’est de Lin-tse, un domaine entourant la sépulture du roi et donna le tout au roi de Tse-tch’oan 52-83 pour qu’il entretînt le culte du roi Tao-hoei.

Le roi King de Tch’eng-yang, Tchang 52-84, était un fils du roi Tao-hoei de Ts’i. Lorsque le marquis de Tchou-hiu et les grands ministres décidèrent d’un commun accord d’exterminer les Lu, Tchang avait été le premier à donner l’exemple en décapitant, dans le palais Wei-yang, le conseiller d’Etat et roi Lu, (Lu) Tch’an. Lorsque l’empereur Hiao-wen monta sur le trône, il augmenta l’apanage de Tchang de deux mille foyers et lui fit présent de mille livres d’or.

En la deuxième année de l’empereur Hiao-wen (178), celui-ci prit la commanderie de Tch’eng-yang (du royaume) de Ts’i pour y apanager Tchang comme roi de Tch’eng-yang. Tchang mourut après deux années de règne (177). Son fils Hi lui succéda ; ce fut le roi Kong 52-85.

Le roi Kong, la huitième année de son règne, fut muté et installé sur le trône de Hoai-nan 52-86. Quatre ans plus tard, il revint sur le trône de Tch’en-yang (164). Il régna en tout


52-83. À ce moment, le roi de Tse-tch’oan était Lieou Kien , roi Tsing (régna de 129 à 110). Mais le Han chou semble dire que ce fut sous le règne du roi précédent, Tche, que l’empereur Ou institua le domaine cultuel de l’ancêtre des rois de Ts’i. Sur l’expression , voir ci-dessus, ch. 49, p. 36 et n. 45.

52-84. . Il s’agit de Lieou Tchang, nommé marquis de Tchou-hiu en 186 (cf. p. 88, lignes 7-8), puis roi de Tch’eng-yang en 178 (p. 105, d.l.).

86 Lieou Hi , roi Kong , succéda à son père en 176. En 168, il est muté à Houai-nan, revient quatre ans après ; il régna trente-trois ans. Cf. Cinquième Tableau, t. III, p. 107.

86 Le So-yn dit que cette mutation eut lieu la 12e année du roi Wen, c’est-à-dire en 168, en la 9e, et non en la 8e année de son règne. Le Tcheng-i affirme par erreur que la capitale de ce roi était Tch’en , alors qu’elle était Cheou-tch’oen . C’était le royaume de Hoai-yang qui avait sa capitale à Tch’en.