Page:Sima qian chavannes memoires historiques v6.djvu/122

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

succéda ; ce fut le roi Sse 52-111. Celui-ci mourut après vingt-huit années de règne. Son fils Chang lui succéda ; ce fut le roi Hiao. Celui-ci mourut après cinq années de règne 52-112. Son


52-111. Selon le Deuxième Tableau du Han chou (loc. cit.), Lieou Tchong-kou , roi Sse , succéda au trône en 74 et mourut, après 28 années de règne, en 47. — Le Han chou ajoute que, durant l’ère Ou-fong (57-54), l’inspecteur du Ts’ing tcheou fit un rapport au trône aux termes duquel Tchong-kou incitait ses esclaves favoris à se livrer à la débauche avec ses « pa-tse »  : terme qui désignait une catégories de femmes tant à la cour impériale, où elles recevaient un traitement équivalent à 1000 che, que chez les seigneurs apanagés où leur traitement équivalait à 600 che) et ses servantes. Parfois il participait lui-même à ces orgies. D’autres fois, en plein jour, il faisait mettre ses femmes toutes nues à quatre pattes pour qu’elles s’accouplent avec des chiens et des chevaux, et il venait lui-même assister à ce spectacle. S’il naissait des enfants dans ces conditions, on les éliminait, car on ne pouvait savoir qui était le père. Mis en accusation, l’empereur lui enleva quatre préfectures (Han chou, ch. 38, 10a, où est donné aussi le renseignement sur les « pa-tse »). Dans ce texte du Han chou, le sens de la phrase doit être rapproché d’un autre texte du Han chou, ch. 53, consacré aux biographies des fils de l’empereur King (p. 5a et s. du Pou-tchou). L’un de ceux-ci, nommé roi de Kiang-tou, eut pour successeur un fils, Lieou Kien (127-121), dont les moeurs étaient cruelles et dépravées (cf. Che ki, ch. 59, p. 7-8 de l’éd. Takikawa). Entre autres fantaisies, tout comme plus tard Tchong-kou, il faisait s’accoupler des femmes avec des bêtes pour qu’elles en aient des enfants. Il forçait les femmes de son harem à se mettre à quatre pattes nues ( , ces deux derniers caractères sont expliqués par ) et les faisait saillir par des boucs et des chiens. — Il est intéressant de constater que Tchong-kou ne subit qu’un ohâtiment léger et qu’il put régner fort longtemps, alors qu’il n’en fut pas de même pour Ting-kouo ou pour le roi Li de Ts’i. La raison en est sans doute que, dans son cas, il n’y eut apparemment ni crime d’inceste, ni essai de rébellion. Quant à Lieou Kien, il dut se suicider pour échapper au châtiment suprême, parée qu’il avait tenté de se révolter. Mais ce qui lui fut reproché a l’origine, c’étaient moins ses orgies que ses meurtres et le recours à des servantes magiciennes, originaires de Yue, qui savaient « faire descendre les esprits et proférer des imprécations contre le souverain » ( ).

52-112. Selon le Tableau du Han chou (loc. cit.), Lieou Chang (ci}, roi K’ao (ou Hiao selon notre texte), monta sur le trône en 46 et régna 6 ans (et non 5) jusqu’en 41.

52-113. Lieou Heng lit, roi Hiao , monta sur le trône en 40. Le Han chou (oh. 38 et Deuxième Tableau) le fait régner 31 ans.