Page:Stowe - Marion Jones.djvu/34

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

noirs de notre héros se croisaient avec les siens, et semblaient lui adresser la même observation. Lorsque la société se dispersa à neuf heures très précises, selon les us et coutumes du village, notre héros réclama de miss Silence l’honneur de la reconduire chez elle, acte de considération qui l’éleva d’une manière sensible dans l’opinion de la demoiselle. Il faut dire que, s’il lui offrit son bras droit, Marion appuyait légèrement sa petite main blanche sur son bras gauche, et que cette légère pression activait les battements de son cœur, au point que les bâtons rompus de la conversation causaient fréquemment à miss Silence l’occasion de répéter : Que disiez-vous ? Vous alliez dire quelque chose ? et autres formules d’interrogation.

Lorsqu’ils se séparèrent à la grille, Silence l’invita cordialement à les venir voir quand cela lui ferait plaisir, invitation qu’il considéra comme la chose la plus importante qui se fût dite de toute la soirée.

Les pensées de Joé, en rentrant chez lui d’un pas lent et sobre, prirent une direction toute nouvelle sur les ennuis de la solitude, le besoin d’amis qui se comprennent, les charmes de la sympathie, et autres