Page:Tailhade - Quelques fantômes de jadis (1920).djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sans charme, quelque chose de souffreteux et d’étriqué, mais d’une grâce réelle, plein de distinction et de bonté. Suscité par Verlaine, comme autrefois l’auteur de la Belle Vieille, Maynard, fut suscité par Malherbe, il acquit néanmoins assez vite une personnalité discrète et doucement hautaine, qui lui conféra une place d’élection parmi les poètes de son âge.

Il venait du Nord, de ces Flandres françaises où l’ardeur espagnole, accoitée, enrichie, on le peut dire, par la beauté du sang flamand, a donné des poètes comme Desbordes-Valmore et Mme Burnat-Provins. Albert Samain était issu de Lille, capitale industrielle et savante des pays noirs où s’élabore la richesse.

Il mourut jeune, à quarante-deux ans, aimé des Dieux, sans doute, puisqu’un baiser de la Gloire vint fermer ses paupières et qu’il n’eut pas la douleur de survivre aux rimes en fleurs de ses vingt ans.

Samain, dans cette foire intellectuelle du Soleil d’Or, prenait place à côté d’Alfred Vallette, de l’espiègle Rachilde qui débutait