Page:Tamizey de Larroque - Deux testaments inédits : Alexandre Scot, Jean-Jacques Bouchard.djvu/7

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

DEUX TESTAMENTS INÉDITS

Alexandre Scot (1616). Jean-Jacques Bouchard (1661)





J’ai eu l’occasion de m’occuper déjà d’Alexandre Scot dans la Revue critique[1] et de Jean-Jacques Bouchard dans une publication spéciale[2]. Les deux documents que je publie compléteront ce que j’ai dit de ces humanistes. Le Bulletin critique n’étant destiné qu’à de savants lecteurs, je ne m’excuserai pas auprès d’eux de n’avoir pas traduit le texte des testaments de l’érudit transplanté d’Écosse en France et de l’érudit transplanté de Paris à Rome. Ils comprendront avec la même facilité le latin de l’un et l’autre, et s’associant à moi, ils remercieront également ceux qui m’ont communiqué deux pièces aussi curieuses, d’une part M. le marquis de Seguins-Vassieux, qui possède le testament original d’Alexandre Scot dans les archives de son château du Rocan, anciennement possédé par le docte professeur ; d’autre part, M. Ludovic Lalanne, sous-bibliothécaire de l’Institut, qui a trouvé une copie du testament de Bouchard dans un des volumes de la collection Godefroy. Des actions de grâces d’autant plus vives sont dues à mes deux excellents collaborateurs, qu’ils ont l’un et l’autre transcrit avec autant de soin que d’obligeance les très peu lisibles documents qui contiennent tant de renseignements nouveaux sur Scot et sa famille (!), sur Bouchard et ses amis.

Ph. Tamizey de Larroque.
  1. No du 23 mars 1885. Compte-rendu de la publication de M. Aimé Vingtrinier, bibliothécaire de la ville de Lyon, intitulée Imprimeurs lyonnais, Jean Pillehotte et sa famille (Lyon. 1885). pp. 233-234.
  2. Les Correspondants de Peiresc. fascicule III, Jean-Jacques Bouchard, Lettres inédites écrites de Rome à Peiresc, 1633-1637. Paris, Picard, 1831.