Page:Tamizey de Larroque - La Messaline de Bordeaux.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 7 —

après l’événement, et réimprimé, avant la fin de l’année, à la suite de la Chronique Bourdeloise. Empruntons quelques lignes au Discours sur les antiquités trouvées près le prieuré Saint-Martin de Bourdeaux en juillet 1594 (f° 42, vo) :

« Le sieur de Donzeau, lieutenant particulier en la seneschaussée de Guyenne, faisant parmy des vieilles masures et murailles en un champ à luy appartenant hors la ville près le prieuré S. Martin, tirer de la pierre pour employer en bastiment, les manœuvres qu’il y avoit commis auroient le 21 dudit mois en bechant la terre trouvé dans icelle trois pieds ou environ de profondeur deux grandes statues de marbre blanc[1], une d’homme sans teste et bras, en habit de sénateur Romain, et l’autre de femme, ayant seulement perdu les bras, vestuë en matrone Romaine, avec sa robe et cotillon, qui se monstre par bas, plissées d’une admirable façon, monstrant le tetin droit à descouvert, et ses cheveux entortillés à l’entour de la teste, avec les places et marques pour y loger perles et pierreries, et couronne Impériale, chacune des dites statuës estant de six pieds de hauteur[2]. »

Brantôme, mort, comme on sait, en 1614, est le second des écrivains classés par ordre chronologique qui aient décrit de visu la statue de Messaline. Il dut l’admirer peu de temps après qu’elle eût été découverte, comme le témoigne ce passage du traité intitulé des Dames[3] :

  1. L’auteur a dit trois dans la Chronique, mais au moment où il en rédigeait les dernières pages, ses souvenirs étaient moins précis qu’à l’époque où il composait son Discours, à la vue même, pour ainsi parler, des antiquités déterrées. D’après ce discours, ce fut seulement le 24 juillet que l’on trouva « une autre statue d’homme de pareille estoffe et grandeur, etc. »
  2. À la fin du Discours on a gravé l’image des trois statues. La gravure de la Messaline a été reproduite dans le numéro de l’Art déjà cité.
  3. Œuvres complètes de Pierre de Bourdeille, seigneur de Brantôme, publiées d’après les manuscrits avec variantes et fragments inédits pour la Société de l’Histoire de France, par Ludovic Lalanne, tome IX, 1876, p. 31.