Page:Tolstoï - Conseils aux dirigés.djvu/44

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

la terre détenue par les propriétaires, parce que la force a toujours été et sera toujours du côté de ceux qui sont au pouvoir. Il est également insensé de croire que la libération de la terre peut se réaliser par les moyens que préconisent les socialistes : changer les conditions d’une vie bonne pour la pire des existences. Un moineau à la main vaut mieux que la grue qui vole.

Tout homme réfléchi comprend que non seulement ce moyen ne libère point les ouvriers, mais les rend au contraire de plus en plus esclaves de leurs maîtres et les prépare à l’esclavage envers les conducteurs de l’organisation sociale future.

Il est plus insensé encore d’attendre l’abolition de la propriété foncière du gouvernement représentatif ou du tsar, comme les paysans russes l’attendent depuis deux règnes, parce que l’entourage du tsar et lui-même possèdent d’immenses terrains. Bien qu’ils feignent toujours d’être soucieux du bonheur des paysans, ils ne leur donneront jamais l’unique chose qui leur est nécessaire : la terre, parce qu’ils savent que,