Page:Tolstoï - Dernières Paroles.djvu/209

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

vie possible, l’homme y aspire malgré lui. C’est pourquoi le problème de tous les maîtres de l’humanité devrait être de ne pas cacher le mal de l’irraison et de mettre en évidence tout le bien de la vie raisonnable. Mais toujours se placent au siège de Moïse ceux qui ne marchent pas à la lumière parce que leurs œuvres sont mauvaises.

C’est pourquoi les hommes qui se donnent comme des maîtres, non seulement ne tâchent pas d’expliquer l’irraison de la vie et la raison de l’idéal, mais, au contraire, ils cachent l’irraison de la vie et détruisent la confiance en la raison de l’idéal.

C’est ce qui se fait dans notre vie, toute l’activité des hommes consiste à cacher l’irraison de la vie. À cette fin existent et agissent :

1o La police ; 2o l’armée ; 3o les lois criminelles ; 4o les établissements philanthropiques : asiles d’enfants et de vieillards ; 5o les asiles d’enfants abandonnés ; 6o les maisons de tolérance ; 7o les asiles d’aliénés ; 8o les hôpitaux, surtout ceux de syphilis et de tuberculose ; 9o les sociétés d’assurance ; 10o les pompiers ; 11o les établissements même très obligatoires et construits avec l’argent recueilli par force ; 12o les maisons de correction des mineurs, les établissements agronomiques, les expositions, etc.

Si seulement 0,001 de l’énergie qui se dépense