Page:Tolstoi et les Doukhobors.djvu/109

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

cifié avec des centaines d’autres, déclarés coupables du même crime. De même, maintenant, aux membres très raffinés des parlements anglais, français, italien, du Reichstag autrichien et allemand, à tous les hommes d’affaires de la City, à tous les banquiers du monde entier et à leur organe, la presse, à tous ceux-là semblent très importantes les questions suivantes :

Qui occupera le Bosphore ? qui accaparera un morceau de terre en Afrique ou en Asie ? qui triomphera dans la question du bimétallisme ? etc.

Et d’apprendre que, dans un certain endroit du Caucase, le gouvernement russe a pris des mesures pour réprimer quelques fanatiques à demi sauvages, qui refusent d’obéir aux autorités, cela semble non seulement sans importance, mais à un tel degré puéril, qu’il ne vaut pas la peine d’en parler. Et cependant, en réalité, à côté du grand événement qui se passe actuellement au Caucase, comme ils sont non seulement sans importance, mais ridicules, ces étranges soucis d’hommes âgés, instruits et éclairés par la doctrine du Christ (c’est-à-dire qu’ils connaissent cette doctrine et peuvent être éclairés par elle), de savoir à quel État appar-