Page:Tolstoi et les Doukhobors.djvu/151

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

avec n’importe lequel de leurs frères spirituels. Mais leur station principale ne se trouve pas dans tel ou tel individu comme l’imaginent ceux qui n’observent que superficiellement l’action de cette communication réciproque. Elle se trouve dans cette source générale de la vie dont le Christ dit : « Comme tu es en moi et moi en toi, Père, ils seront de même en nous. » Mais ceux qui ne croient qu’aux communications par les fils et qui n’ont que des moyens matériels d’atteindre leur but, ne peuvent comprendre cela.

Plusieurs sont poussés encore par cette idée fausse que Tolstoï est l’initiateur et le guide de tout ce qui se fait dans une certaine direction.

Dans la société et parmi le peuple, il se manifeste un mouvement qui, sous beaucoup de rapports, est tout à fait contre l’ordre existant. Dans certains cas, ceux qui participent à ce mouvement, refusent même de remplir les exigences des autorités. Le gouvernement et l’Église doivent forcément dénoncer ce mouvement comme mensonger et nuisible puisqu’au cas contraire il faudrait le reconnaître comme juste, et alors, logiquement, douter de la véracité des con-