Page:Tolstoi et les Doukhobors.djvu/175

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tique, cette idée pouvait peut·être passer dans l’esprit de tel ou tel homme d’État. Mais si ces personnes se rendaient compte de la vraie signification de leur désir de tirer un profit pour l’État des martyrs restés vivants, je pense qu’elles rougiraient de honte. Ce n’est pas à l’utilisation des Doukhobors et aux nouvelles violences contre eux que le gouvernement doit maintenant penser, mais uniquement aux moyens d’expier une minime partie de sa faute, énorme envers eux, en facilitant l’émigration des victimes vers où elles-mêmes trouveront plus commode d’émigrer.

Aider à l’émigration libre des Doukhobors et cesser toute violence sur la conscience de ceux d’entre eux qui, par telle ou telle cause, doivent encore rester en Russie, voilà le moyen le plus simple, et le plus efficace de trancher immédiatement l’affaire des Doukhobors, affaire qui se présente au gouvernement si complexe et si difficile, uniquement parce que, jusqu’ici, il a craint de l’envisager loyalement et humainement.

Cette façon d’agir, outre qu’elle serait, de la part du gouvernement, la plus morale, serait au point de vue pratique la plus efficace.