Page:Tolstoi et les Doukhobors.djvu/204

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

de chemins de fer. Dans les townships toutes les sections sont numérotées de 1 à 36, toutes les sections de numéros pairs appartiennent à l’État et toutes les autres appartiennent aux Compagnies de chemins de fer, sauf les sections 11 et 29 que l’État a concédées aux écoles. Les Compagnies de chemins de fer ont vendu leurs terrains aux Doukhobors à raison de 30 à 75 francs le homestead. L’État a accordé aux Doukhobors un certain délai pour le paiement des terrains. Dans les provinces où se sont installés les Doukhobors (Nord West territories), les habitants ne payent pas d’impôt. Leur seule obligation est d’entretenir les chemins vicinaux, et tout propriétaire d’un homestead doit consacrer, annuellement, deux journées de travail à cet entretien.

Aussitôt les travaux d’aménagement commencés, les Doukhobors se mirent en quête de bestiaux et de semences.

Les Quakers et la Société des femmes du Canada leur vinrent en aide, de sorte que bientôt les immigrants eurent les bêtes de somme nécessaires.

L’organisation du travail des Doukhobors fut l’œuvre de M. Krear, l’un des chefs de l’immigration. Grâce à lui, plusieurs cen-