Page:Tolstoi et les Doukhobors.djvu/269

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

dehors. La doctrine morale des Doukhobors, tiré de l’évangile, a une énorme influence sur leurs relations réciproques, et, à ce point de vue, on peut les appeler chrétiens, mais leur particularité national, leur état gouvernemental, comme chaque État gouvernemental et chaque particularité national, ne pouvait être et ne fut jamais chrétien.

À la fin des années 80, parmi les Doukhobors du Caucase se manifestèrent deux courants opposés : le premier, inférieur, qui se développa sous l’influence de la prospérité, de leur contact avec l’armée et en général avec l’élément vorace du Caucase ; et le deuxième, radical, chrétien, qui posait de nouveau les bases les plus sévères de la morale chrétienne, qui de nouveau se décidait à la non-obéissance, jusque dans les moindres exigences gouvernementales de caractère policiers (sans parler, bien entendu, du service militaire).

Le premier courant entraîna une partie des Doukhobors compromis avec le gouvernement russe ; le deuxième excita un désaccord complet avec lui. D’une part, grâce au développement moral indépendant, d’autre part, sous l’influence des nouvelles