Page:Tolstoi et les Doukhobors.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

personne, la lumière, est Dieu le Père ; la deuxième personne, la vie, Dieu le Fils ; la troisième, le repos éternel Dieu Esprit. Voici, d’après eux, l’image en nature de Dieu trihypostatique ; Le Père, c’est la hauteur ; le Fils, la largeur ; l’Esprit, la profondeur. Ils donnent aussi à cela un sens moral : le Père est haut, et nul ne peut parler de plus haut que lui ; le Fils est large par la raison ; la profondeur de l’Esprit, personne ne la peut connaître.

4o Leur conception du Christ est basée sur la doctrine évangélique ; ils reconnaissent son incarnation, ses actes, sa doctrine, ses souffrances, mais tout cela au sens moral et affirment que tout ce qui est dit dans l’évangile doit se faire en nous ; ainsi le Christ doit en nous être conçu, naître, grandir, souffrir, mourir, ressusciter et monter au ciel, et ils voient en cela la nouvelle naissance de l’homme. Ils disent que Jésus lui-même est l’évangile éternel, vivant, qu’il l’a fait annoncer par la parole ; lui-même est une parole et ne se trouve que dans le cœur.

5o Ils croient qu’en dehors de Dieu et du Christ, il n’y a nulle part le salut, mais que si Dieu n’est pas appelé d’un cœur pur, lui-même ne peut sauver l’homme.