Page:Tolstoi et les Doukhobors.djvu/55

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

La secte des Doukhobors parut en Russie au milieu du XVIIIe siècle, et, maintes fois, pendant ce siècle, les Doukhobors subirent les persécutions et l’exil. Au commencement du XIXe siècle, ils s’installèrent dans la province de Tauride, et dans les années 40, par un décret de l’empereur Nicolas Ier, ils furent déportés aux provinces transcaucasiennes, et ils s’établirent dans la province de Tiflis, au district Akhalkalak, au lieu dit Montagnes-Mouillées, endroit malsain, rocailleux, à une altitude de 5060 pieds, et où la culture de l’orge est à peine possible.

Malgré les mauvaises conditions dans lesquelles se trouvait placée la colonie des Doukhobors, elle devint bientôt florissante, et une partie des Doukhobors dut émigrer dans la province d’Elisavetpol, une autre partie dans la province nouvellement conquise de Karsk.

Je n’exposerai pas en détails la doctrine religieuse des Doukhobors, mais voici quelles en sont les bases principales, d’après les conversations que j’ai eues avec les Doukhobors et d’après le meilleur livre relatif à leur doctrine : Les Doukhobors, leur histoire et leur doctrine, par