Page:Tolstoi et les Doukhobors.djvu/76

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

réel de supporter toutes les conséquences de la non-résistance au mal par la violence, de tout souffrir plutôt que de se permettre la moindre violence contre un homme.

On décida donc de brûler les armes, et le moment choisi pour cet acte fut la nuit du 28 au 29 juin, la nuit de la saint Pierre et saint Paul. L’autodafé des armes eut lieu en même temps dans les provinces de Karsk, d’Elisavetpol et dans le district d’Arkalkalaki de la province de Tiflis.

« Dans la province de Karsk, — m’a raconté un Doukhobor, témoin de la destruction des armes, — les vieillards ne nous ont pas dit quel endroit était choisi pour le bûcher, afin qu’il n’y eût pas de bavardages inutiles pouvant compromettre la décision. Les vieillards nous donnèrent l’ordre de nous grouper en quatre endroits différents, afin de dérouter les autorités. Celles-ci, déjà informées, envoyèrent la police qui courut aux quatre endroits désignés, mais s’éloigna tranquille, n’ayant rien trouvé.

« La nuit venue, les vieillards nous indiquèrent la place du bûcher et nous y allâmes tous, emportant toutes les armes qui devaient être brûlées. Le lendemain, l’inspecteur de