Page:Tourneux - Bibliographie de l’histoire de Paris pendant la Révolution française, t. 1, 1890.djvu/590

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
nv

ADIIITIONS 1;T CMltUKcrriONS clusioii. La seconde parue, inlituléc, on ne ^ait pourquoi : Pièces juslificntives,ne renferme qu’un certain nombre d’emprunts au livre de XI. J. Gua- det (voy. ci-dessus, n" JlS). ol6 (Add.). — Histoire des Girondins et des massacres de septeiiilire, par A. GRAXtEit DE Cassagnac (1800). La cote du Cat. de la B. N. est Lb" cl nrwi ■Répertoires généraux des lois, décrets et arrêtés. . — liisUiiclioii sur riHublisseiiienl des comités de la Convention nationale, devant servir d’introduclion à la collcclion des lois par ordre de matières, parOssELix, député de Paris à la Convention nationale. Pdris, G. -F. GuUoiti, l’un I de la Ri-publiriiic française (1792), in-8», 32 p. [.Y. Le^s2i97.j De celte collection je ne connais que le nu- méro suivant. . — Recueil des lois de la Convention nationale par ordre de matières, par C.-N. OssELix, député à la Convention nationale. N» 1 sur les émigrés. Paris, Gallrlii, 1792, in-8», 120 p. D’après les Nouvelles liUéraires (suite de la Feuille de correspondance du libraire) qui annoncent aussi, à la date du 29 avril 1793, un recueil des décrets do r.ssemblée législative publié par le même éditeur. PREMIERE PARTIE chaph’re premier LES ÉLECTIONS DE PARIS ftUX ÉTflTS- GENÉRftUX . — Objets principaux qui doivent être discutés aux Ktats-Généraux. Paris, ihrz les miirilioni.ls <le iiuHceaiilés, 1 789, in-8», I f. cl i8 p. li Al). I. 6.] Salus populi suprema lex esto. Au verso du litre, sommaire des chapitres (au nombre de dix-sept plus un. P. S. sur le dis^oltrs de M. Necker aux Élats-Géniiraux) . Quelques-uns de ces chapitres, en général fort courts, doivent être rappelés ici : Ch. XIII, Fêtes pubtitiucs et Spectacles; ch. XIV, des Pauvres cl des Mendiants ; ch. XIV’, farcisse,? de Paris ; ch XV, Ré/orme de la justice civile et criminelle ; ch. XVI, Bureau de l’Hùlet de Ville de Paris et Élection de ses officiers. M. Chassin (III. ■i&’i) a reproduit ce dernier chapitre.

et 717’ {A’Id.}. — Prolestali.iu iln 

chapitre de l’Église de Paris (1789). Présentée, selon M. Ch.-L. Chassin (II, S), a Necker par l’abbé DE MONTAGUT, doyen de l’Eglise de Paris, cette Proïesla/ion émanait vraisemblablement de lui ou il y avait collaboré. .31 {Add). — Distribution de la ville de Paris en vingt déparlements pour les assein blées de la noblesse (1789). L’Annuaire de la noblesse, de M. Borel d’IIauterive, renferme (1862, p. 395) la liste des délégués et (1863, p. 389) celle des votants.

(Add.). — Mes Cahiers pour Paris. 

S. /. n. d. (1789). Les initiales V. D. J. L. pourraient â la ri- gueur et, malgré une légère interversion, faire attribuer cette brochure à jACQUES-VliifCENT Delacroix -, mais M. Chassin (III, 378), dit avoir vu, sur un ex. de la Bibliothèque du Louvre, une note qui désignait comme l’auteur le mar- quis de Villette. Il y a évidemment confusion avec iUes Cahiers, du même publiciste, imp. à Penlis en 1789.

[Add.]- — Réflexions sommaires sur 

le commerce de Paris. S. /. n. d. (1789). L’attribution a Paul Abeille que j’avais pro- posée est très probablement erronée. Les ini- tiales placées sur le titre doivent se lire ainsi : A[rnoull], avocat au Parlement, S[ous-] D[irec- teur] du B[ure.au] de la B[alance]du C[ommerce]. L’auteur prend ce titre en toutes lettres sur une brochure intitulée : Ri’parlilion de la contribu- tion foncière ou Division en hui( classes fonda- mentales des qualrc-vinrjt-trois départements. (Paris, 1791, in-8», 30 p.)

ne faut pas confondre Ambroise- Marie 

.rnotdt avec son contemporain et compatriote