Page:Traces de buddhisme en Norvége.djvu/3

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
AVANT-PROPOS

Il y a longtemps qu’en lisant divers ouvrages sur l’Inde et les pays voisins je trouvai sur les coutumes et les cérérmonies religieuses des buddhistes des renseignements[1] qui me frappaient par leur ressemblance avec celles des habitants païens de la Norvége. Je me mis done à rassembler des notes pour m’assurer si I’odinisme ou la doctrine d’Odin et des Ases était, en effet, issue du buddhisme ou non ; et plus je rassemblais de notes, plus ma conviction se fortifiait que du moins une partie des doctrines d’Odin est sortie du sein du buddhisme; ce que j’ai tâché de prouver dans le mémoire que je présente ici au lecteur.

Je regrette que le temps ne m’ait pas permis d’étendre mes recherches plus loin; car je suis convaincu que les archéologues qui les poursuivront trouveront beaucoup de renseignements ultérieurs dans des ouvrages que je n’ai pu qu’effleurer, comme, par exemple, dans l’Introduction au buddhisme et le Lotus de la banne loi, dont j’ai seulement tiré un petit nombre d’informations, et dans d’autres écrits que je n’ai pu même consulter. Celui qui vou-

  1. Dans l’orthographie des noms étrangers, je suis la méthode de M. Burnouf d’exprimer l’ou français et l’oo anglais par u.