Page:Trevoux-1752-01-A-ANE.djvu/146

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
213
214
ADI — ADI ADM


les adipeuses, qui portent l’adeps, ou la graisse dans les interstices des muscles, ou dans les parties entre chair & cuir. Id. Ce mot vient du Latin adeps, graisse.

☞ ADIPSOS. s. m. Palmier d’Egypte. Ἄδιψος, C’est un grand arbre qui ne vient pas droit, vert, ayant l’odeur du coignassier, la feuille du myrthe, le fruit du caprier. Ce fruit a une odeur agréable ; mais il n’est pas bon à manger, & n’est point renfermé dans une coquille. Ce fruit cueilli avant qu’il soit mûr, a la propriété d’étancher la soif.

☞ ADIRBEITZAN. s. m. Province de Perse, que l’on nomme aussi Adilbégian, Aderbeigian, & Adzerbaijan. Provincia Aderbezzana. Elle est entre celle d’Erivan au nord, les Cardes & une partie du Diarbek au couchant, le Hierac-Agemi au midi, & le Kilan avec la mer Caspienne au levant. L’Adirbeitzan est l’ancienne Médie Trapatène.

ADIRER. v. a. Ancien terme de Palais. Egarer quelque titre ou papier. Amittere. Cette pièce étoit le fondement de mon procès, le malheur a voulu qu’elle ait été adirée. Adirer les pièces d’un procès. Il vaut mieux se servir d’égarer. Dans une ancienne inscription de l’Eglise du Saint Sépulcre de Rouen, le mot adirer signifie laisser tomber. Ici adira le Prestre le Cors Nostre Seigneur. Voyez la Descrip. Geogr. & Hist. de la haute Norm. tom. II. p. 123.

Quelques uns dérivent ce mot de aderrare, qui a signifié autrefois aberrare à via. Il y a plus d’apparence, disent quelques autres, qu’il vient de, trouver à dire, qui signifie manquer. Mais peut-être trouver à dire vient-il lui-même d’adirer. Adiré, ée. part. Querelles des choses adirées. Cout, Ancien, de Normand.

De la cuillé qu’il a trouvée
Qu’ils ont au manger adirée. Roman de Rou.

Adiré, ée. Perdu, égaré. Amissus. Ce même participe signifie encore, rayé, effacé. Son nom est addiré de l’Etat des Officiers.

ADIRES. Les petits animaux que l’on appelle en Espagne, Adires, sont une espèce de chiens de Barbarie. Ces animaux sont fins & rusés naturellement, ensorte qu’il seroit bien difficile de les attraper, s’ils n’étoient voraces & goulus, ou pour mieux dire, si étant poussés par la faim, ils n’entroient dans les maisons qu’ils trouvent ouvertes:quand ils y rencontrent quelque chose à manger, ils font des cris pour appeler les autres, & ne songeant point à se cacher avec la même ruse dont ils savent si bien se servir dans toutes les autres occasions, se trahissent eux-mêmes, & se font prendre. Les adires (de Perse) sont plus grands que ceux de la même espèce que nous avons vus à Goa, car ils sont aussi forts qu’un grand chien couchant. Mais ceux du pays (c’étoit à Schiras) nous assuroient que ceux qui se retirent dans les jardins & dans les buissons plus éloignes de la ville, sont beaucoup plus grands. Les chiens n’osoient attaquer ces adires ; & ces adires ne manquoient jamais d’éviter la rencontre d’un gros dogue qu’on lâchoit contr’eux. Ils sont la plûpart de même couleur que ceux de Goa, & il y en a qui sont à demi-blancs, la couleur se rapportant à celle des chiens, avec lesquels, ils se mêlent, dit-on, naturellement ; ce que néanmoins j’ai de la peine à me persuader, parce que c’est une toute une autre espèce, quoiqu’il y ait quelque rapport pour la couleur & pour la taille. Vicqfort. Ambass. de Figueroa en Perse.

☞ ADITHAÏM. Ville ancienne de la tribu de Juda, au nord-est de cette tribu, sur les confins de Dan. Adithaim. Jos. XV. 36.

ADITION. s. f. Terme de Jurisprudence, qui se joint toujours avec le mot d’hérédité. Adition d’hérédité. C’est l’acceptation d’une hérédité, ou la déclaration que fait l’héritier, qu’il veut jouir du droit que la nature & la loi lui donnent. Acceptio. L’adition d’hérédité oblige solidairement à toutes les dettes de la succession. Dans le Droit civil on ne se servoit du terme aditio, que quand un étranger étoit appelé à succéder par le testament. A l’égard des héritiers par la loi du sang, & ab intestat, on disoit immixtio.

☞ ADJUDANT. s m. Nom de Charge ou d'Office, non pas en France, mais dans les pays étrangers. Aide. Adjutoir. Adjudant Général de Suéde. Voyez AJUDANT.

Ce nom, chez les Etrangers est donné aux militaires qui font chez nous auprès des Généraux l'office d'Aide de Camp.

ADJUDICATAIRE. s. m. & f. (La plûpart ne prononcent plus le D.) Le plus offrant & dernier enchérisseur à qui on a adjugé le bail, ou la propriété d’un héritage qu’on afferme, ou qu’on vend en Justice. Manceps. L’adjudicataire d’un héritage est tenu de consigner le prix de son adjudication dans huit jours; autrement il y peut être contraint par corps. L’adjudicataire d’une ferme est tenu des frais du bail.

On le dit aussi de ceux à qui on adjuge en Justice des ouvrages, ou des réparations au rabais.

Adjudicataire, se dit absolument des Fermiers des droits du Roi. L’adjudicataire général des Gabelles, des Aides, est un Commis sous le nom duquel on fait toutes les poursuites & contraintes pour le recouvrement des deniers des Gabelles & des Aides.

ADJUDICATIF, IVE. adj. Qui adjuge ou qui a adjugé. Qui adjudicat. Il a un arrêt adjudicatif de sa demande. La sentence du premier Juge étoit adjudicative des dépens.

ADJUDICATION. s. f. (La plûpart ne prononcent plus le D.) Acte par lequel on adjuge au dernier enchérisseur une chose qui se vend en Justice, soit un meuble dans un encan, soit un bail d’une ferme, soit la propriété d’un héritage qu’on décrète, soit un ouvrage ou une entreprise au rabais. Adjudicatio. L’effet d’une adjudication par décret est de purger les dettes, & les hypothèques du vendeur. Poursuivre une adjudication. On appelle adjudication la sentence même par laquelle on a adjugé l’héritage décrété.

ADIVE. s. m. Animal qui naît en Afrique. Il est un peu plus grand qu’un renard, & du même poil. Il en a toutes les finesses & toutes les ruses. Il hurle comme un chien.

ADJUGER. v. act. (On ne prononce plus le D.) Déclarer en jugement qu’une chose contestée appartient à l’une des parties. Adjudicare. On lui a adjugé des dépens, dommages & intérêts. Cette succession lui a été adjugée comme au plus prochain héritier. On lui a adjugé le prix de l’éloquence, & la préséance parmi les Orateurs.

Adjuger, signifie aussi, vendre & délivrer en Justice au plus offrant & dernier enchérisseur un meuble à l’encan, un bail, un héritage par décret, & un ouvrage ou des réparations au rabais.

Adjugé, ée, part. pass. & adj. Adjudicatus.

ADJURATION. s. f. Obsecratio, obtestatio, imperium. Terme ecclésiastique. Injonction, commandement qu’on fait au Démon, de la part de Dieu, de sortir du corps d’un possédé, ou de déclarer quelque chose.

ADJURER. v. act. Faire des adjurations, des exorcismes. Adjurare, obtestari, imperare. Je t’adjure par le Dieu vivant, &c. c’est à-dire, je t’exhorte, je te conjure, je te commande. Ce mot vient du Latin adjurare. Quoiqu’il ne signifie pas la même chose, on ne laisse pas néanmoins de s’en servir dans les exorcismes.

ADJUTEUR. s. m. nom propre, Voyez AJOUTRE.

☞ ADJUTOIRE. s. m. Vieux mot. Aide, secours. Adjutorium, auxilium.

Dents qu’à la langue êtes mur & renfort,
Et de vieillesse adjutoire & confort. Marot.

Ce nom a été fait du Latin adjutorium., & peut-être est-ce Marot qui l’a fait pour son vers.

ADM.

☞ ADMÉTE. s. m. Roi de Phères en Thessalie, fut un des Argonautes, & un des Chasseurs de Calydon:il étoit cousin de Jason. Apollon ayant été chassé du ciel, par Jupiter, fut contraint de se mettre au service de ce Prince, pour avoir soin de ses troupeaux, &c.

Admete. s. f. Fille d’Euryschée, inspira à son père l’ordre qu’il donna à Hercule de lui apporter la ceinture de la Reine des Amazones, parce que cette fameuse ceinture avoit tenté Adméte.


O ij ADMETTRE