Page:Verne - Le Pilote du Danube, Hetzel, 1920.djvu/259

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

255
UNE COMMISSION ROGATOIRE.

un vol, oh ! un vol simple, celui-ci ! ait été commis à Szuszek dans la nuit du 5 au 6 septembre, nuit que vous avez dû nécessairement passer en face de ce village ? Si vous n’êtes pas Ladko, enfin, que faisait dans votre barge ce portrait adressé à son mari par votre femme, Natcha Ladko ?

M. Rona avait touché juste, cette fois, et le dernier argument était en effet triomphant. Le pilote, anéanti, avait baissé la tête et de grosses gouttes de sueur ruisselaient de son visage.

Cependant le juge poursuivait d’une voix plus haute :

— Si vous n’êtes pas Ladko, pourquoi ce portrait a-t-il été supprimé du jour où vous vous êtes senti menacé ? Il était dans votre coffre, ce portrait ; je précise, dans votre coffre de tribord. Il n’y est plus. Sa présence vous accusait ; sa disparition vous condamne. Qu’avez-vous à répondre ?

— Rien, murmura Ladko d’une voix sourde. Je ne comprends rien à ce qui m’arrive.

— Vous comprendrez à merveille si vous voulez vous en donner la peine. Pour le moment, nous allons interrompre cet intéressant entretien. On va vous reconduire dans votre cellule, où vous aurez tout le temps de vous livrer à vos réflexions. Récapitulons, en attendant, l’interrogatoire d’aujourd’hui. Vous prétendez : 1o Vous nommer Ilia Brusch ; 2o Avoir remporté le prix au concours de pêche de Sigmarin-