Page:Verne - Maître du monde, Hetzel, 1904.djvu/127

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
113
hors la loi

corrélation entre les initiales de l’une et le Maître du Monde de l’autre !…

Après quelques instants de réflexion, M. Ward me dit :

« Je garde votre lettre, Strock, et, décidément, je pense que vous êtes destiné à jouer un rôle important dans cette bizarre affaire… ou plutôt dans ces deux affaires !… Quel lien les rattache, je ne saurais le deviner, mais, à mon avis, ce lien existe… Vous avez été mêlé à la première, et il ne serait pas étonnant que vous fussiez mêlé à la seconde…

— Je le souhaite, monsieur Ward, et cela ne doit pas vous surprendre de la part du curieux…

— Que vous êtes, Strock !… C’est entendu, et je ne puis que vous répéter : Tenez-vous prêt à partir au premier signal. »

Je quittai l’Hôtel de la police sous cette impression que l’on ferait à bref délai appel à mon concours. Mes deux agents et moi, nous serions partis en moins d’une heure, M. Ward pouvait y compter.

Cependant les esprits étaient de plus en plus montés depuis le refus opposé par le capitaine de l’Épouvante aux offres du gouvernement américain. On le sentait à la Maison-Blanche et au Ministère, l’opinion publique ordonnait d’agir… Il est vrai, de quelle façon ?… Où retrouver le Maître du Monde, et, s’il réapparaissait quelque part, comment s’emparer de sa personne ?… Il y avait toujours en son cas des choses inexplicables. Que sa machine fût douée d’une prodigieuse vitesse, nul doute. Mais comment avait-il pu pénétrer dans ce lac de Kirdall, sans communication avec le dehors, comment en était-il sorti ?… Puis, l’on venait, en dernier lieu, de le signaler à la surface du lac Supérieur, et, je le répète, sans avoir été aperçu sur ce parcours de huit cents milles qui sépare les deux lacs !…

En vérité, quelle affaire, et que de choses inexplicables !… Raison de plus pour la pousser à fond… Puisque les millions