Page:Verne - Nord contre sud, Hetzel, 1887.djvu/348

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
342
nord contre sud.

X

rencontre


Oui ! il fallait aller en avant. Cependant, en présence d’éventualités redoutables, toutes les précautions devaient être prises. Il était indispensable d’éclairer la marche, de reconnaître les épaisseurs de la cyprière, de se tenir prêt à tout événement.

Les armes furent donc visitées avec soin et mises en état de servir au premier signal. À la moindre alerte, les ballots déposés à terre, tous prendraient part à la défense. Quant à la disposition du personnel en marche, il ne serait pas modifié ; Gilbert et Mars continueraient de rester à l’avant-garde, à une distance plus grande, afin de prévenir toute surprise. Chacun était prêt à faire son devoir, bien que ces braves gens eussent visiblement le cœur serré depuis qu’un obstacle se dressait entre eux et le but qu’ils voulaient atteindre.

Le pas n’avait point été ralenti. Toutefois, il avait paru prudent de ne pas suivre les traces toujours nettement indiquées. Mieux valait, s’il était possible, ne point se rencontrer avec le détachement qui s’avançait dans la direction des Everglades. Malheureusement, on reconnut bientôt que ce serait assez difficile. En effet, ce détachement n’allait pas en ligne directe. Les empreintes faisaient de nombreux crochets à droite, à gauche — ce qui indiquait une certaine hésitation dans la marche. Néanmoins, leur direction générale était vers le sud.

Encore un jour d’écoulé. Aucune rencontre n’avait obligé James Burbank à s’arrêter. Il avait cheminé d’un bon pas et gagnait évidemment sur la troupe qui s’aventurait à travers la cyprière. Cela se reconnaissait aux traces