Page:Viguier - De l’encastelure.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

extrême propreté, et quand on se décide à le mener dehors, on choisit un beau temps, sec et chaud ; car s’il vient à tomber de la pluie, et que le terrain devienne boueux, on le rentre aussitôt. Aussi leurs pieds sont-ils presque sans cesse aux prises avec ces causes de dessiccation qui influent à un si haut degré dans la manifestation de l’encastelure.

Comme les chevaux d’Orient, les chevaux anglais sont fréquemment affectés d’encastelure. Cependant, objectera-t-on, les chevaux anglais se livrent à des courses très impétueuses, propres à activer la circulation dans l’ongle.

Par cela même qu’ils courent si vite, ils ne peuvent marcher aussi longtemps, ni être aussi souvent exercés. Dans l’intervalle ces animaux restent à l’écurie soumis à une alimentation sèche et excitante. Ainsi, non-seulement ces chevaux de course n’ont pas le temps de puiser à l’extérieur les moyens de résister aux causes sans cesse agissantes, mais encore soumis aux suées, à l’usage des diurétiques et des purgatifs, ils perdent par la peau, les organes urinaires et digestifs, des liquides qui auraient dû se répandre en partie dans l’épaisseur de l’ongle.

M. Lafosse attribue la fréquence de l’encastelure chez les chevaux de sang à la forme de leurs pieds, à la constitution de leurs tissus et de leurs fluides. En effet, dans les pieds dont la forme se rapproche du cône tronqué, les fibres de la paroi sont obliques, et vont en divergeant de plus en plus par rapport au centre du pied.

Au contraire, dans les pieds cylindriques, les fibres convergent vers le centre et tendent à se resserrer. En outre, ces animaux ne jouissent pas, comme les chevaux communs, d’un tempérament lymphatique. Leur sang est moins riche en eau et ne peut ainsi fournir l’humidité nécessaire à la corne, afin de prévenir sa dessiccation.