Page:Viguier - De l’encastelure.djvu/33

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

peut ainsi arriver jusqu’au sol, pas plus qu’à celui de tous les autres organes élastiques,

Cette bonne ferrure laisse au pied toute sa liberté d’action toute son élasticité, et elle s’oppose ainsi au renversement des talons. Elle donne de nouveau au pied sa constitution normale s’il l’a perdue, prouve péremptoirement qu’elle ne contrarie pas les voies de la nature, et qu’elle doit être adoptée avec empressement, si l’on veut conserver l’intégrité fonctionnelle du pied et des animaux eux-mêmes. En effet, on remarque, quelque temps après avoir fait usage du nouveau procédé de ferrure, que la fourchette, en reprenant ses fonctions naturelles, devient plus souple, plus large et plus puissante, les lacunes plus marquées, les barres plus fortes, et que les talons s’écartent d’une manière très notable ; c’est peut-être le résultat le plus immédiat et le plus certain de la nouvelle ferrure.

Les inconvénients qu’on a voulu prêter au système Charlier ne sont pas sérieux, tandis que les avantages en sont réels et considérables.

On a cherché à renverser ce système et aujourd’hui encore on veut s’opposer à son extension ; mais il ne faillira jamais. Et un temps, toujours trop éloigné, viendra où il renversera définitivement la ferrure actuelle.

Plein d’espérance et confiant dans le triomphe de ce système, je ferai tout ce qu’il dépendra de moi pour le propager.

H. VIGUIER.