Page:Von Moltke - La Guerre de 1870.djvu/48

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avaient suivi leurs avant-gardes. En effet, le général de Manteuffel, ayant observé, depuis les avant-postes, les mouvements de l’armée, avait fait prendre les armes à ses deux divisions. Le général de Zastrow arriva également sur le champ de bataille et prit la direction des opérations à l’aile gauche. Bientôt 60 pièces eurent ouvert le feu contre l’ennemi ; le général d’Osten-Sacken, avec la 25e brigade[1], s’avança par la dépression de Coincy et gravit le rebord du plateau. Le bois de sapins qui s’étend le long de la route de Belle-Croix est enlevé, on l’enveloppe de trois côtés, l’ennemi le reprend en faisant subir à la brigade des pertes énormes ; puis enfin celle-ci parvient à s’en emparer de nouveau. Peu de temps après, on réussit à porter en avant, par Planchette, deux batteries qui font reculer les Français jusqu’à Borny ; mais de part et d’autre on continue la lutte avec le plus grand acharnement.

À ce moment la droite allemande se voit grandement exposée à être tournée. En effet, lorsque le général de Ladmirault eut été informé que l’une de ses divisions, celle du général Grenier, avait été refoulée hors de Mey, il fit immédiatement demi-tour avec ses deux autres divisions afin de lui porter secours, il reprit la localité et continua sa marche en avant sur la route de Bouzonville.

Dans l’intervalle, le général de Manteuffel avait pris les dispositions voulues pour être à même de se maintenir, quoi qu’il pût arriver, dans la coupure du ruisseau de Vallières qui couvrait le flanc de la position. Il posta la 1re brigade[2] en arrière de Noisseville afin qu’elle constituât sa réserve générale ; la 4e brigade[3], avec une partie de l’ar tillerie du 1er corps, alla s’opposer de front au général de

  1. La première de la 13e division. (N.d.T.)
  2. La première de la 1re division. (N.d.T.)
  3. La seconde de la 2e division. (N.d.T.)