Page:Von Moltke - La Guerre de 1870.djvu/65

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ville-sur-Yron. C’est la division Legrand et la brigade de la garde de France, formées sur quatre lignes dont les dernières débordent l’aile droite de celles qui précèdent.

Du côté des Prussiens, toute la cavalerie disponible vient rejoindre la brigade de Barby. Ce n’étaient en tout que 16 escadrons qui, formés en deux lignes, se déploient à gauche de Mars-la-Tour. Plus en avant se tient en outre le 13e régiment de dragons, qui s’était posté là afin de recueillir l’escadron du 2e régiment de dragons de la garde dont il a été question plus haut. Les dragons s’avancent au galop contre la brigade de hussards français qui chargent en première ligne et qui se frayent un passage à travers les intervalles du régiment. Mais aussitôt le général de Barby apparaît, à la hauteur de Ville-sur-Yron, avec les autres régiments, et c’est là que, à 7 heures moins un quart, les deux masses s’entre-choquent.

Un nuage de poussière cache cette ondoyante mêlée de 5 000 cavaliers. Peu à peu le succès des escadrons prussiens se dessine. Le général de Montaigu[1], grièvement blessé, est fait prisonnier et le général Legrand est tué au moment où, à la tête des dragons, il accourt à l’aide de ses hussards. La brigade de France laisse approcher l’adversaire tout près. Quand il n’est plus qu’à une distance de 150 pas, le régiment de lanciers de la garde se jette avec impétuosité sur les hulans hanovriens. Mais ceux-ci la débordent et se voient inopinément soutenus par le 5e escadron du 2e régiment de dragons de la garde qui revenait d’une reconnaissance et qui, franchissant les haies et les fossés, prend l’ennemi en flanc tandis que les cuirassiers westphaliens se jettent sur lui de front.

  1. Commandant la 1re brigade de la division Legrand (division de cavalerie du 4e corps). (N.d.T.)